Onirik
Avengers Endgame - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 23 avril 2019.

Dernier et ultime film concernant l’univers Marvel des Avengers, voici un magnifique opus qui conclut avec beaucoup de talent les aventures de Captain America, Thor, Iron Man, Hulk, Hawkeye, Black Widow, Captain Marvel, Ant-man... Chapeau bas aux réalisateurs, acteurs et créateurs !



film américain de Anthony et Joe Russo (2019)

Présentation officielle

Au lendemain de la défaite contre Thanos, qui a anéanti d’un claquement de doigt la moitié de l’univers, les Avengers restants sont confrontés à la plus grande de toutes leurs épreuves : trouver en eux-mêmes la force de se relever et découvrir le moyen de vaincre Thanos une fois pour toutes.

Avis de Claire

Un petit coin de campagne. Un père apprend à sa fille à tirer à l’arc. Une mère prépare les sandwiches pour toute la famille. Un petit vent, un rayon de soleil. Le regard fier du père. Puis, en quelques secondes, tout bascule. La famille a disparu, évaporée. Pour un peu, on se croyait dans un bon vieux film américain indie.

Mais non, nous sommes bel et bien dans Avengers Endgame. Fin du jeu, fin de partie, fin des temps ? Impossible de résumer l’intrigue sans en révéler trop, tant d’enjeux ont été mis en place, strates par strates, depuis l’origine de la saga, dont ce vingt-deuxième volet conclut le cycle avec grandeur et style. Avengers Infinity War nous avait laissés orphelins, complètement retournés, avec un scénario ambitieux qui bousculait les codes comme jamais.

Cet opus nous prend tout autant à revers, nous surprend, nous déstabilise, mais ne nous égare jamais. Les trois heures de film ne sont pas de trop pour mener de front plusieurs sous-intrigues qui se répondent, et qui piochent ça et là des références dans les films précédents, mais aussi dans le cinéma populaire que l’on aime. Les fans apprécieront.

Certes, c’est dense, et un visionnage ne sera jamais assez, de plus, ce film entraîne forcément d’autres questionnements, qui trouveront une suite probable dans un nouveau cycle. En attendant, il convient de profiter de chaque seconde, de chaque plan, de chaque personnage. Tout est cohérent, logique, pertinent et donne une furieuse envie de revoir tous les films pour en saisir toute la profondeur. Eblouissant !

Avis de Valérie

Il faut une fin à tout. Que ce soit douloureux ou attristant, on se devait de laisser partir cet univers Marvel qui a été construit consciencieusement. Le premier film, Iron Man,, est sorti en 2008 et posait les bases à l’éclosion des super-héros qui allaient devenir les Avengers.

Le vingt-et-unième opus terminait sur une apocalypse créée par Thanos. On débute ce vingt-deuxième film par le difficile deuil d’une partie de l’humanité. Encore plus touchés, les Avengers culpabilisent de ne pas avoir pu arrêter le monstre qui a éradiqué la moitié de l’univers.

Le temps passe, et l’un des récents ajouts à l’équipe revient d’un univers infiniment petit avec une bonne idée qui pourrait réussir à défaire Thanos. Pour cela, il faut récupérer les pierres d’infinité, et l’équipe va devoir se scinder en plusieurs petits groupes pour investiguer la terre et l’espace !

Cette configuration permet de passer du temps avec l’ensemble de nos héros, et ainsi pouvoir conclure chaque fil narratif, sans jamais ennuyer ou bâcler. C’est parfaitement mené et c’est pourquoi la pellicule dure 3 heures ! Il fallait bien ça pour saluer décemment les artistes !

Tout cela ne se fera pas sans œufs cassés, et c’est en toute logique que le spectateur peut être peiné, mais il rit également beaucoup. Chaque personnage a son moment, son introspection comme son climax. Si vous êtes fan et que vous connaissez bien le MCU, Avengers : Endgame est la parfaite conclusion à l’histoire, et à votre investissement émotionnel.

Si au contraire vous avez visionné en dilettante les précédents films, vous risquez de rater les références qui donnent de la profondeur au scénario, et manquer l’intérêt de voir ce monumental canevas finir d’être brodé. C’est un bel hommage à Stan Lee, disparu l’année dernière, comme un dernier pied de nez fait à son œuvre : il a fait partie des effacés de Thanos, mais n’est à notre connaissance pas revenu de l’éther !

Fiche technique

Sortie : 24 avril 2019
Durée : 190 minutes
Avec : Robert Downey Junior, Scarlett Johansson, Jeremy Rener, Chris Hemsworth, Chris Evans, Mark Ruffalo...
Genre : fantastique


A lire aussi sur Onirik

W9 - Iron Man
Captain Marvel
France 4 - Thor
W9 - Iron Man
TMC - Ant-Man
Ant-Man et la Guêpe
Ant-Man et la Guêpe - Avis +
Avengers : Infinity War - Avis +
M6 - Thor 2 : Le Monde des ténèbres
Black Panther
W9 - Iron Man
Black Panther - Avis +
Thor 3 : Ragnarok
Thor : Ragnarok - Avis +
Spider-Man : Homecoming - Avis +
Les Gardiens de la Galaxie 2
Les Gardiens de la Galaxie, vol. 2 - Avis +
Canal+ - Captain America : Civil war
DVD : Jessica Jones, saison 1 - Avis +
W9 - Iron Man
Doctor Strange, l’Encyclopédie illustrée - Avis +
Doctor Strange - Avis +
TF1 - Captain America : Le soldat de l’hiver
Captain America : Civil War - Avis +
France 4 - Marvel Renaissance
W9 - Iron Man
Canal + - Avengers : l’ère d’Ultron
Les Gardiens de la galaxie, l’Univers aux trousses
France 3 - Thor
Série club - Marvel : les agends du Shield
Disney XD - Marvel Avengers Rassemblement : Ant-Man
M6 – Marvel : les Agents du S.H.I.E.L.D.
W9 - Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D
Docteur Strange, tome 1 : Le début et la fin - Avis +
L’Art des Super-Héros Marvel - Avis +
Captain America, le Soldat de l’hiver - Avis +
Canal+ - Marvel Renaissance
Thor : le monde des ténèbres - Avis +
Les malheurs de Loki - Avis +
Avengers
Captain America
Captain America : First Avenger - Avis +
Conférence de presse Thor
Spider-Man 3 - Avis - et +
Le créateur de Thanos à la Comic Con !
X-Men : Dark Phoenix, la conférence de presse
Captain Marvel arrive enfin au cinéma !
Marvel Avengers : S.T.A.T.I.O.N. débarque à Paris
Canal+ diffusera la série Marvel Agent Carter
Spider-Man rejoint les Avengers
Ce que Marvel vous réserve...
Découvrez Black Widow !
Avengers défie ses fans
Marvel Avengers Assemble - Bande annonce officielle
The Avengers, ça se précise
The Classic Marvel Figurine Collection : à voir et avoir
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr