Azur et Asmar – Avis +

Résumé

Azur (voix de Cyril Mourali) et Azmar (voix de Karim M’ribah) sont élevés au Moyen Age par la mère d’Asmar, la Sarrasine Jenane (voix de Hiam Abbass). Ils se disputent et s’aiment comme des frères. Quand le père d’Azur renvoie méchamment la nourrice, Azur est très malheureux. Devenu adulte, il veut la retrouver. Il part en Méditerranée et s’échoue sur une plage. Il sympathise avec un être vilain, surnommé Crapoux (voix de Patrick Timsit). Ensemble, il vont à la recherche d’Asmar et de sa mère.

Avis de Luc

Avec Azur et Asmar, Michel Ocelot (réalisateur de Kirikou et la sorcière) nous plonge dans un monde merveilleux inspiré des Contes des mille et une nuits avec un graphisme époustouflant, des couleurs d’une poésie rare, une animation originale, à la limite entre 2D et 3D aux mouvements lents et fascinants. Les fleurs, les costumes, les oiseaux sont éblouissants. Rarement le spectateur aura plongé dans un univers aussi poétique. La musique de Gabriel Yared est aussi importante pour créer cet envoûtement. En outre, la présence de Patrick Timsit au générique donne une note de fantaisie bienvenue.

Mais le plus important est le message humaniste que nous propose Michel Ocelot. C’est un appel à la tolérance, à l’amour de l’autre qui va au-delà de la frontière de la Méditerranée. Azur avec ses yeux bleus qui font peur aux Sarrasins, et Asmar avec ses yeux noirs, sont en fait des frères et rien ne pourra les séparer. Le film est donc un appel très généreux à l’amitié franco-maghrébine, et, plus généralement, un chant d’amour entre tous les peuples de la Terre. Superbe !

Encore une fois, Michel Ocelot montre la vitalité des films d’animation européens, ce que le festival de Cannes a montré avec Les triplettes de Belleville de Sylvain Chomet en 2002.

Azur et Asmar était également à Cannes l’an dernier, dans la section Quinzaine des réalisateurs. On peut le voir encore en salles (quatre à Paris) ainsi qu’en DVD : celui-ci vient de sortir avec sous-titres pour les passages en arabe. Une réussite !

Fiche technique

Musique : Gabriel Yared

Voix de Cyril Mourali, Karim M’ribah, Fatma Ben Khell, Hiam Abbass, Patrick Timsit

Genre : animation

Durée : 99 minutes

Sortie en salle : 25 octobre 2006