BM Blues – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Par nécessité, deux hommes que tout sépare sont réunis des mois durant dans une voiture. Un huis clos où s’exprime toutes les passions viriles.

Sauvé des flammes dans un terrible accident de voiture qui coûte la vie à sa soeur, Hugo de Chaley voue une haine féroce à leur père qu’il tient pour responsable. Anéanti, le jeune homme quitte sa cage dorée et son destin tout tracé pour tenter d’exorciser ailleurs sa douleur. Il fait la rencontre de Thève Maravilliers, entrepreneur de travaux publics, une force de la nature au tempérament bourru.

Ce dernier vient d’acquérir une puissante BMW, la M5 qu’il ne peut pas conduire pour cause d’excès de vitesse. Suspendu de permis pour six mois, il engage Hugo comme chauffeur. Tout oppose le fils de famille et l’autodidacte parvenu : aux coups de gueule et de poings intempestifs de Thève, l’employé introverti oppose un silence soumis. Pourtant, à partager l’habitacle de la berline transformée en cage au lion, ils vont, au fil des pages, révéler leurs failles.

Avis de Joëlle

Edité pour la première fois en 1993, BM Blues a été adapté pour la télévision sous le titre Chauffeur de maître avec Victor Lanoux en 1996. Le roman ce lit facilement mais il y manque un brin d’intensité dramatique.

Françoise Bourdin nous a habitué à des romans plus denses avec des personnages multiples et des intrigues pleines de rebondissements. Ce n’est pas le cas ici. Dans ce huis clos oppressant, on s’ennui un peu car les ficelles sont trop voyantes.

Il reste cependant une lecture simple et une trame qui nous fait découvrir deux hommes dont les rapports humains sont complexes et ambivalents.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 188
Editeur : Belfond
Collection : Roman
Sortie : 04 octobre 2012
Prix : 17,10 €