Onirik
Baby Phone - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 7 mars 2017.
film français d’Olivier Casas (2017)

Présentation du film

Au détour d’un dîner, les révélations faites à travers le baby-phone d’une chambre d’enfant vont créer un véritable cataclysme au sein d’une famille et d’un groupe d’amis…

Avis de Hiromichi

Ben décide de faire un petit repas de famille pour inviter son ami de toujours, Simon. Il doit en effet trouver une excuse pour que ce dernier écoute la chanson qu’il a composée et lui donne son avis puisqu’il travaille dans le domaine, mais Simon n’a jamais voulu s’intéresser à son travail.

Ben sent cette réticence, cependant la musique, c’est son rêve et il a mis beaucoup de choses de côté pour l’atteindre, et ça, sa femme s’en est bien rendu compte puisqu’elle se sent délaissée, malgré le fait qu’ils soient devenus parents récemment. Pour elle, son pote ne fera aucun effort pour lui et il faudrait qu’il l’accepte. Avec réticence, le repas se prépare, ses parents, ses deux meilleurs amis, et une invitée surprise.

Nous avons là une comédie assez classique, qui reprend des fils conducteurs assez connus. Un gros secret est révélé et cela fait boule de neige, cela permet en effet à tout le monde de dire ce qu’il pense, briser des tabous, dire quelques vérités, mais surtout apprendre à comprendre l’autre. C’est un repas de famille qui ressemble à un huis clos, certains sont piégés par la présence de personnes, d’autres ne comprennent pas pourquoi tout leur tombe dessus ainsi. Les deux générations se confrontent, et même si finalement, on ne parle plus beaucoup du babyphone, nous passons un moment piquant et amusant. Les répliques font mouche et on retrouve des "monsieur tout le monde" derrière les problèmes, des ruminements qui datent, des jalousies et toutes ces petites choses qui font nos relations.

Nous avons le droit à des dialogues qui ont du mordant et des personnages attachants malgré leurs défauts. On comprend les uns et les autres dans leurs choix même si nous ne les cautionnons pas toujours. Chacun apporte une touche et on ne s’ennuie pas une seconde. Et puis on nous parle tout le long d’une chanson qui lorsqu’elle arrive nous prend directement aux tripes et nous fait vibrer. Rien que pour cette scène ce film mérite d’être vu, c’est poignant et fort.

La musique est, quant à elle, très présente et c’est un régal, elle rythme et se marie bien avec les scènes. Elle est présente comme support, cadre et porte également un rôle. On ne s’attend pas à ce qu’elle nous touche à ce point, et c’est ce qui donne à ce film un vrai poids.

Voilà un film qui présente des faits pas toujours joyeux sous un humour parfois noir, parfois ironique et un ton changeant. C’est un goût doux-amer qui réchauffe le cœur et qui nous met tout de même le sourire aux lèvres à la sortie de la salle.

Fiche technique

Sortie : 8 mars 2017
Durée : 115 minutes
Avec : Medi Sadoun, Anne Marivin, Pascal Demolon, Michel Jonasz, Marie-Christine Adam, Barbara Schulz, Lannick Gautry...
Genre : Comédie

L'auteur Hiro
Son site : Le coin de Hiro
Sa fiche
A gagner !

15 mars : Gagnez 5 x Il court, il court le furet


les gagnants sont prévenus...


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr