Barbe Bleue – Avis +

– Le Christ a le comportement le plus espagnol du monde. C’est don Quichotte, en mieux. Et vous ne nierez pas que Quichotte est archi-espagnol.

La colocation serait-elle une solution à la crise du logement ? Saturnine l’espère. Celle qui affirme venir du Kazakhstan (et qui en réalité est de nationalité belge) pose sa candidature pour partager un hôtel particulier où réside Don Elemirio Nibal y Milcarl, un grand d’Espagne (« on dit un grand d’Espagne, dites un grand de France et vous voyez l’effet comique » ). Accessoirement, il apprendra à Saturnine que les plus célèbres des hommes sont espagnols comme don Quichotte et le Christ.

Précisons que huit femmes ont déjà obtenu cette colocation. Toutes ont disparu. Le grand d’Espagne serait-il un serial killer ? Neuvième candidate, Saturnine n’hésite pas. Le choix est clair : c’est soit le canapé de sa copine qui habite à… Marne-la-Vallée, soit le splendide hôtel particulier du VIIe arrondissement. La véritable question est : qui, du grand d’Espagne tueur en série ou la Belge-Kazakhe effectuant un remplacement à l’École du Louvre, l’emportera ?

Bon nombre des intrigues des romans d’Amélie Nothomb reposent sur un affrontement, le plus souvent verbal. On se rappellera dans Peplum le duel des mots entre l’héroïne et un homme du futur responsable de la destruction de Pompéi. La plume se met au service de la répartie pour le plus grand plaisir des lecteurs, modernes spectateurs du combat de gladiateurs.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 180
Éditeur : Albin Michel
Sortie : septembre 2012
Prix : 16,50 €