Onirik
Bart is back - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Graphic novel -> Dernière mise à jour : le vendredi 3 juin 2016.

Un roman graphic déroutant et percutant !



Editeur : Denoël

de Soledad Bravi

Présentation de l’éditeur

L’épopée en 9 vies de Bart le Zombie Cat s’inspire d’un fait divers survenu en 2015 : à Tampa, Floride, un chat enterré depuis cinq jours est sorti de sa tombe à la stupeur de son propriétaire. Les médias se sont empressés de le surnommer Zombie Cat.

Partant de là, Soledad imagine le destin de ce félin indestructible. Un destin fait de pulsions de liberté sans cesse contredites par les réalités du monde. C’est violent et lucide, avec une sorte de happy-end, of course, il faut toujours une happy-end. L’éternel recommencement, le cycle de la vie, est à ce prix.

Avis de Claire

Le label Denoël Graphic est né en 2003, et cette collection est dirigée par Jean-Luc Fromental, scénariste, mais surtout auteur du mémorable chef d’oeuvre (de notre point de vue !) 365 pingouins !

C’est le format idéal pour cette incroyable histoire que nous propose la talentueuse Soledad Bravi. Incroyable, et le mot est faible ! Si vous croyez que l’on va y découvrir de gentils chachats, passez votre chemin ! La plume est plutôt féroce, et surtout ne fait pas de détour, autrement dit, on y appelle un chat, un chat !

Si le point de départ, un fait divers, sert de prétexte pour une histoire complètement farfelue, ça part assez rapidement dans tous les sens, surtout quand Bart le chat décide de voyager, notamment en Chine, où là, les chats ne font pas de vieux os, si vous voyez où l’on veut en venir... Heureusement que les chats ont neuf vies !

Malgré la dureté du propos, c’est blindé d’humour (il y a un caméo hilarant de Charles Aznavour) et de tendresse pour ce merveilleux animal à quatre pattes qui enchante notre quotidien, dommage qu’on y trouve quelques coquilles (comme c’est le chat qui s’exprime, alors on ne sait jamais, c’est peut-être fait exprès !).

Fiche technique

Format : broché
Pages : 128 pages
Editeur : Denoël
Collection : Denoël graphic
Sortie : 11 mai 2016
Prix : 14,90 €


A lire aussi sur Onirik

Kiki en Amérique - Avis +
Bonbek volume 9 - Avis +
La Bd de Soledad
Maman Houtuva ? - Avis +
Le Monstre - Avis +
New York et moi - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr