Batman begins – Avis –

Résumé

Bruce Wayne ne se remet pas de l’assassinat de ses parents dans une ruelle sombre. Il décide d’aller en Chine pour apprendre les arts martiaux mais il fuit la Ligue des Ombres qui l’a recueilli et retourne à Gotham City pour devenir un justicier : Batman, accompagné de son majordome Alfred. Il côtoie aussi l’inspecteur Gordon et son amie d’enfance Rachel, devenue assistante du procureur.

Avis de Luc

J’attendais beaucoup de cette cinquième aventure de Batman et je suis un peu déçu. La première heure ne nous apprend pas grand chose sur l’origine du mythe (qui a assassiné les parents de Bruce Wayne devant ses yeux ?).

Quant à la seconde partie, on retrouve les habituelles aventures de l’homme chauve-souris avec moins d’esthétique flamboyante des quatre premiers épisodes. Batman begins est sombre, très gris alors que les autres aventures étaient aussi colorées que la BD.

Le film manque cruellement d’humour, et enfin (surtout !) le manque de charisme et d’autorité de Christian Bale en fait un des plus mauvais interprètes du mythique super-héros. Heureusement, sa copine Rachel en a beaucoup plus que lui : belle prestation de Katie Holmes, la seule bonne surprise de ce (très) long film laborieux.

Espérons que sa suite, The dark night : le chevalier noir, qui sort la semaine prochaine, sera plus à la hauteur de nos attentes.

Fiche technique

Genre : action

Durée : 139 minuites

Sortie : 15 août 2005

Acteurs Christian Bale, Katie Holmes, Michael Caine, Gary Oldman, Liam Neeson, Ken Watanabe, Morgan Freeman, Cillian Murphy, Tom Wilkinson et Rutger Hauer