Bayard et le crime d’Amboise – Avis +

Présentation de l’éditeur

Avril 1498. La mort s’abat sur le royaume des lys, frappant à sa tête. En son château d’Amboise, le roi Charles VIII décède des suites d’une mauvaise chute. Tous, à la cour, concluent à un funeste accident…

Tous, sauf un quasi-inconnu qui vient de se distinguer à la bataille de Fornoue, lors de la première campagne d’Italie. Pierre Terrail, seigneur de Bayard, n’est pas encore « le chevalier sans peur et sans reproche » mais, âgé d’à peine vingt-deux ans, il ne manque déjà pas d’audace.

Convaincu que son souverain a été assassiné, bien que le corps de celui-ci ait été retrouvé dans une galerie où nul n’a pu pénétrer, le jeune homme dispose de quelques jours seulement pour mener l’enquête et retrouver l’auteur de ce crime impossible.

Armé de la confiance du premier chambellan, Philippe de Commynes, et du soutien de la belle Héloïse Sanglar, Bayard engage alors une lutte contre le temps mais aussi contre des adversaires prêts à tout. Il doit notamment affronter un assassin redoutable, le « Défeurreur », aux ordres d’un mystérieux duc au pourpoint d’argent.

Au terme de sa quête, il découvrira un incroyable secret susceptible de faire vaciller tout le royaume. Trahisons, guets-apens, tortures,
assassinats, envoûtements… tels sont les ingrédients de ce
roman qui ressuscite cette fascinante période durant laquelle la
France bascula du Moyen-Age à la Renaissance.

Avis de Claire

Du chevalier Bayard, connu également sous le nom de Pierre Terrail, on retient surtout ce fameux adage « sans peur et sans reproche« , l’immortalisant ainsi comme paré de toutes les vertus et de toutes les bravoures.

Quel magnifique héros de roman ! C’est la brillante idée de Eric Fouassier de faire revivre sous sa plume ce personnage mythique. On devine au gré des lignes un homme courageux, noble d’esprit et de cœur et tout particulièrement épris de vérité.

La mort du roi Charles VIII, suspecte à ses yeux, est pour lui l’occasion de mettre toutes ses qualités au service d’une cause qui lui tient à coeur. A la manière d’un inspecteur Dupin ou d’un Rouletabille des temps passés, il n’aura de cesse de dénouer les écheveaux de ce tissu de mystères entourant la mort du souverain.

Aidé dans sa quête par l’intelligence fine et spontanée d’une merveilleuse jeune fille, dont la beauté trouble ne le laisse pas insensible, notre valeureux chevalier va aller de découvertes déconcertantes en dangers croissants pour lui et ceux auxquels il tient… Le coupable n’est peut-être pas là où il le cherche.

Écrite dans une langue recherchée, l’intrigue, intelligemment construite, oscille entre faits historiques avérés et fiction débordant de suspense. Ce polar historique, qui nous tient en haleine jusqu’aux dernières lignes, est une véritable réussite.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 315
Editeur : Pascal Galodé
Sortie : 19 janvier 2012
Prix : 23,90 €