Bayou – Avis +

Présentation de l’éditeur

Declan Fitzgerald est irrépressiblement attiré vers Manet Hall, un vieux manoir perdu au cœur du bayou. C’est au milieu de ces eaux dormantes, qui ne tolèrent que les âmes courageuses, que Declan fait la connaissance d’Angelina Simone, une sublime jeune femme.

Très vite, Declan réalise que le manoir est hanté. Et si sa rencontre avec Angela n’était que les simples retrouvailles d’un passé séculaire ? Quels fantômes éperdus se cachent dans les murs de Manet Hall ?

Avis de Swolen

On peut dire que Nora Roberts touche à tous les genres de la romance : contemporaine, paranormale, historique, romantic suspense, tout cela avec plus ou moins de succès. Mais Bayou, roman mêlant présent, passé et paranormal, est une réussite !

Declan est à un tournant de sa vie. Quand son ami d’enfance lui apprend que Manet Hall, le manoir dont il est tombé amoureux quelques années auparavant, est à vendre, il choisit de tout plaquer et d’emménager en Nouvelle Orléans afin de retaper la demeure. Il ne sait pas encore qu’il est lié par bien des façons à cette maison.

Chaque aspect du roman est prenant, que ce soit l’environnement, les personnages ou l’intrigue. Le récit se déroule autour de cette maison implantée au fin fond du bayou, entre le passé et le présent.

Dés le premier chapitre, le ton est donné. Manet Hall cache un côté sombre et même si Declan sent qu’il a un rôle à jouer dans cette demeure, des forces invisibles lui montrent qu’il n’est pas le bienvenu. Portes qui claquent, mélodies venant de nulle part sont le lot du nouvel habitant de Manet Hall.

C’est avec curiosité et enthousiasme que l’on voit le passé prendre le pas sur le présent et nous délivrer peu à peu la clé du mystère du manoir. Les personnages sont bien développés et donnent de la force aux évènements.

Declan est un doux rêveur, qui a eu beaucoup de facilités dans tout ce qu’il a entreprit, il est toutefois têtu et obstiné. Lorsqu’il rencontre Angelina, c’est le coup de foudre et il fera tout pour gagner le coeur de la séduisante jeune femme que la vie a rendue méfiante. Leur relation évolue progressivement, avec naturel, ce sont des personnages charismatiques qui ont leurs forces et leurs faiblesses.

Aussi l’auteur donne un cadre attrayant au récit en nous introduisant en Nouvelles Orléans, la ville du vaudou et des sorciers en tout genre, le décor idéal où planter une maison hantée ! On se laisse envoûter par le folklore, l’Histoire et le charme décadent de la ville.

Un roman à conseiller aux lecteurs qui souhaitent découvrir cet auteur incontournable et à ne pas manquer pour les fidèles de Nora Roberts ! Il est également intéressant de savoir que ce roman a fait l’objet d’une adaptation télévisuelle sous le titre de Un amour éternel réalisé par Ralph Hemecker.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai lu
Collection : Nora Roberts
Sortie : 13 juillet 2011
Prix : 6,70 €