Onirik
Beer Fabrique - Avis +
Onirik -> Bon plan -> Paris -> Dernière mise à jour : le dimanche 23 octobre 2016.

Et si on fabriquait sa propre bière ? Pratique courante dans les pays anglo-saxons et flamands, cette dernière débarque en France pour le plus grand bonheur des amateurs. La bière artisanale a ce petit je ne sais quoi qui transcende les papilles.



fabrication artisanale de bière

Beer Fabrique a ouvert courant septembre dans le haut lieu de la bière parisienne, le 11e arrondissement. C’est l’idée de trois amis qui aiment ce breuvage ancestral. Après avoir testé les différents kits pour faire sa bière à la maison, ils ont décidé de partager leur passion et leur savoir-faire. La brasserie se trouve dans un lieu moderne ouvert sur la rue. Le design est propice au partage.

JPEG - 33.8 ko

Début octobre, Onirik a testé la formule de réaliser sa bière en deux heures.

JPEG - 34.9 ko

Il faut savoir que pour créer sa boisson de bout en bout, il est nécessaire d’avoir quatre heures de libre. Beer Fabrique a décidé d’offrir cette nouvelle formule pour les entreprises et les particuliers pressés.

JPEG - 23.4 ko

En deux heures, on réalise néanmoins toutes les étapes de la création d’une pale ale communément appelé ’blonde’.

JPEG - 26.9 ko

Du concassage à la garde, il y a huit étapes à observer. Pour pimenter la préparation des ateliers sont proposés comme des cours de Bièrologie et de dégustation. On y goûte de la bière artisanale d’un producteur parisien Bapbap, voisin de la Beer Fabrique.

JPEG - 23.8 ko

Plein de petites informations qui pourront vous faire briller en société. Nous apprenons que la bière existe depuis la nuit des temps. Première trace retrouvée en Mésopotamie. Elle est composée de quatre ingrédients : malt, eau, houblon et levure. Qu’il existe trois types de malt : malt paille, caramel et chocolat, qui donnent la couleur à la bière. Que la bière blanche est, quant à elle, composée de 50 % de malt et 50% de blé. Que le houblon, qui a été introduit dans la bière au XIe siècle comme antibactérien et exhausteur de goût, est issu de la famille du cannabis. Que c’est son excès qui donne le goût si particulier à la bière bobo du moment la Indian Pale ale. Ainsi que plein d’autres petites anecdotes, mais arrêtons de divulgâcher, pour en savoir plus un seul lieu : la Beer Fabrique.

JPEG - 23.6 ko

La dernière étape réalisée dans cet atelier de deux heures est le soutirage. Cette mise en bouteille permet à chaque participant de repartir avec trois bouteilles de 1,5L : une Pale ale, une Indian Pale ale et une Abbaye.

JPEG - 24.1 ko

Attention : vous ne pourrez déguster votre fabrication qu’au bout de trois semaines et seulement dans l’année en cours.

Cet atelier est très convivial, il est fortement recommandé aux personnes qui aiment le Do It Yourself.

Fiche technique

Adresse : Beer Fabrique - 6-10 rue Guillaume Bertrand - 75011 PARIS

Site internet : www.labeerfabrique.com

Crédit photo : Ingrid Etienne pour Onirik

L'auteur Ingrid
Son site :
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr