Onirik
Belfast - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 1er mars 2022.

Un grand et beau film au casting impressionnant ! Kenneth Branagh signe ici sans doute son film le plus personnel, à la fois intimiste et universel. Grandiose !



film britannique de Kenneth Branagh (2022)

Présentation officielle

Été 1969 : Buddy, 9 ans, sait parfaitement qui il est et à quel monde il appartient, celui de la classe ouvrière des quartiers nord de Belfast où il vit heureux, choyé et en sécurité.

Mais vers la fin des années 60, alors que le premier homme pose le pied sur la Lune et que la chaleur du mois d’août se fait encore sentir, les rêves d’enfant de Buddy virent au cauchemar. La grogne sociale latente se transforme soudain en violence dans les rues du quartier. Buddy découvre le chaos et l’hystérie, un nouveau paysage urbain fait de barrières et de contrôles, et peuplé de bons et de méchants.

Avis de Claire

Buddy est un jeune enfant joyeux et insouciant. Il est heureux au sein de sa famille très unie, dans son quartier de Belfast où voisinent Catholiques et Protestants, tous se connaissent, s’entraident, les enfants vont dans les mêmes écoles, certains tombent amoureux... Mais un jour, au coeur de l’été 1969, cette quiétude apparente se disloque sous l’impulsion d’agressions contre les Catholiques. La rue est bouclée, l’armée sécurise le périmètre, c’est une véritable zone de guerre...

Pour Buddy et sa famille (tout le casting est absolument remarquable, du formidable petit Jude Hill, en passant par Ciaran Hinds ou Judi Dench, jusqu’à Caitriona Balfe, solaire) va alors se poser la délicate question de l’exil... Rester et résister, ou partir et tenter de vivre mieux, voire de vivre tout simplement, car cette guerre qui ne dit pas son nom fauche des innocents... En 1969, cela ne fait que vingt ans que les deux Irlande ont été scindées en d’un côté, la République d’Irlande, et de l’autre, l’Irlande du Nord.

C’est incroyable comme l’intrigue de Kenneth Branagh résonne en écho quand on pense à l’actualité de certains pays, preuve que l’Histoire n’a de cesse de tourner en boucle et l’humain de reproduire toujours les mêmes erreurs. Le réalisateur britannique s’est plongé dans ses propres souvenirs de cette ville de Belfast qui l’a vu naître, lui aussi a connu le déracinement, lui aussi a vécu cette discrimination entre Irlandais / Anglais, les moqueries sur son accent, ses origines modestes...

Kenneth Branagh signe là une oeuvre très intime, très personnelle, sans pour autant être purement autobiographique. Comme pour mieux évoquer ce passé révolu, il a choisi une narration en noir et blanc, sauf pour les extraits de films (Buddy est un grand cinéphile, le cinéma le soustrait littéralement au quotidien) ou les quelques instantanés du Belfast contemporain, au début et à la fin. L’image est remarquablement travaillée, et donne au film un cachet d’époque, qui nous invite dès les premières images au coeur de l’action, dans un long plan-séquence vertigineux.

Un grand et beau film !

Fiche technique

Sortie : 2 mars 2022
Durée : 99 minutes
Avec : Ciaran Hinds, Caitriona Balfe, Jamie Dornan, Judi Dench, Jude Hill
Genre : drame


A lire aussi sur Onirik

Mort sur le Nil - Avis +
M6 - Cendrillon
Le Crime de l’Orient-Express - Avis +
Polar - Dead Again
Arte - Beaucoup de bruit pour rien
France 3 - Thor
Cendrillon - Avis +
Arte - Frankenstein
Thor - Avis +
Conférence de presse Thor
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr