Big Brother – Avis +

Présentation de l’éditeur

En Iowa, de nos jours. Femme d’affaires en pleine réussite, mariée à Fletcher, un artiste ébéniste, belle-mère de deux ados, Pandora n’a pas vu son frère Edison depuis quatre ans quand elle accepte de l’héberger. A son arrivée à l’aéroport, c’est le choc : Pandora avait quitté un jeune prodige du jazz, séduisant et hâbleur, elle trouve un homme obèse, obligé de se déplacer en fauteuil, négligé, capricieux et compulsif.

Que s’est-il passé ? Comment Edison a-t-il pu se laisser aller à ce point ? Pandora a-t-elle une responsabilité ? Entre le très psychorigide Fletcher et le très jouisseur Edison, la tension ne tarde pas à monter, et c’est Pandora qui va en faire les frais. Jusqu’à se retrouver face au pire des dilemmes : choisir entre son époux et son frère. Qui choisira-t-elle ? Pourra-t-elle sortir son frère de la spirale dans laquelle il s’est enfermé ? Edison le veut-il seulement ? Peut-on sauver malgré eux ceux qu’on aime ?

Avis d’Emilie

La romancière américaine Lionel Shriver, qui est connue pour son habileté à dépeindre les situations familiales tendues et un humour parfois assez noir, récidive avec ce cinquième roman.

Ici, une sœur accueille son frère, musicien, en période de vache maigre, si l’on peut dire, qu’elle n’a pas vu depuis 5 ans. Ils sont toutefois restés en contact, par mails et téléphone. Quelle surprise donc, quand elle découvre qu’il est devenu obèse, alors qu’elle va le chercher à l’aéroport. Elle qui est mariée à un homme dont le corps est un temple, et qui ne mange aucun aliment gras ou réputé mauvais… La cohabitation va se révéler pour le moins difficile.

Encore une fois, l’auteur nous parle d’une famille qui vit un moment difficile. Le sujet tourne autour de la nourriture. L’intrigue révèle au fur et à mesure de la lecture les névroses plus ou moins conscientes des gens en rapport avec la nourriture. Avec les deux personnages opposés de Fletcher, maniaque de la nourriture saine, et le désinvolte Edison, qui ne vit que pour son plaisir, on passe d’un extrême à l’autre.

Témoin involontaire des échanges et comportements des deux hommes, Pandora (épouse du premier et sœur du second) observe, réfléchit, et nous dévoile ses théories sur la nourriture, sur l’action de manger. On ne peut que se reconnaître parfois (souvent !), ce qui nous fait rire jaune. Avec finesse et sarcasmes, le livre parvient à nous faire adopter un point de vue qui n’est pas nécessairement le nôtre, le temps du roman. Ce qui bouscule le lecteur et le fait sortir de sa zone de confort.

Les dialogues sont savoureux : on s’y reconnaît parfaitement. Tous les efforts sont faits pour éviter le sujet qui fâche, l’éléphant dans la pièce. Chaque sous-entendu, même innocent, est suivi d’un silence mortifié. Sauf bien sûr, quand la tension fait exploser les protagonistes, qui se jettent leurs quatre vérités à la figure !

Malgré les digressions qui n’apportent rien ou pas grand chose à l’intrigue (l’auteur s’éternise par exemple sur le métier de Pandora), ce roman est une réussite.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 434
Editeur : Belfond
Sortie : 21 août 2014
Prix : 22 €