Onirik
Bilan du 107e Congrès d’Urologie
Onirik -> Mythes & réalités -> Médecine -> Dernière mise à jour : le mercredi 27 novembre 2013.

Cette spécialité peu connue du grand public commence à s’émanciper et adopte un langage plus accessible au médecin généraliste et au public.



Lieu : Paris

Le 107e Congrès de l’Association Française d’Urologie (AFU) s’est déroulé du 20 au 23 novembre 2013, au Palais des Congrès de Paris. Onirik a pu y assister et remercie tout particulièrement les attachées de presse pour leur accueil très sympathique.

L’urologie est une spécialité médico-chirurgicale qui prend en charge les pathologies uro-génitales, du diagnostic au traitement, qu’il soit médical ou chirurgical.

Le Congrès a opté pour une organisation en forums et clubs animés par les plus grands noms francophones de cette spécialité dans ses différentes thématiques : cancérologie, incontinence urinaire, dysfonctions érectiles, traitements anti-infectieux.

L’urologie vient de bénéficier de plusieurs nouveaux médicaments, surtout en cancérologie et notamment dans le cancer du rein, qui été jusque-là le moins bien loti. D’autre part, le traitement des dysfonctions érectiles (impuissance), et en particulier l’éjaculation précoce, vient de bénéficier de traitements plus ciblés et moins astreignants.

En ce qui concerne l’incontinence urinaire, la neuromodulation (il s’agit de la maîtrise de l’activité de la vessie par des impulsions électriques) s’impose comme une nouvelle arme thérapeutique.

Les nouvelles techniques chirurgicales sont en faveur de plus d’hospitalisation de jour (et donc moins de risques infectieux) et la chirurgie robotisée se développe de plus en plus, réduisant également les risques.

Une table ronde sur les traitements en urologie a clôturé ces journées conviviales et enrichissantes. On regrettera simplement que les organisateurs du Congrès aient fait l’impasse sur le thème de l’infertilité masculine et qu’il persiste un flou concernant le dosage du PSA [1] dans le dépistage du cancer de la prostate.

Article rédigé en collaboration avec le Dr Mourad Saïm.

[1] Marqueur du cancer de la prostate


A lire aussi sur Onirik

107e Congrès d’Urologie
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
L'auteur Dr Mourad Saïm
Son site :
Sa fiche
A gagner !

26 avril : Gagnez 3 Entre les flammes


du 26 avril au 3 mai 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr