Onirik
Billie - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 27 septembre 2020.
documentaire britannique de James Erskine (2020)

Présentation officielle

Billie Holiday est l’une des plus grandes voix de tous les temps. Elle fut la première icône de la protestation contre le racisme ce qui lui a valu de puissants ennemis.

A la fin des années 1960, la journaliste Linda Lipnack Kuehl commence une biographie officielle de l’artiste. Elle recueille 200 heures de témoignages incroyables : Charles Mingus Tony Bennett, Sylvia Syms, Count Basie, ses amants, ses avocats, ses proxénètes et même les agents du FBI qui l’ont arrêtée....Mais le livre de Linda n’a jamais été terminé et les bandes sont restés inédites … jusqu’à présent.

BILLIE est l’histoire de la chanteuse qui a changé le visage de la musique américaine et de la journaliste qui est morte en essayant de raconter l’histoire de Lady telle qu’elle était.

Avis de Valérie

Billie Holiday est considérée comme l’une des plus belles voix de son temps, sûrement, car en plus de ses capacités vocales, elle teintait ses chansons de son vécu terriblement amer. Que ce soit sur sa condition de femme née dans un environnement misérable, d’artiste, ou d’afro-américaine, rien ne lui a été épargné.

Née en 1915 à Philadelphie de deux adolescents, elle a été trimballée de tantes en maison de correction où elle a connu toutes sortes de violence. À New York, elle se prostitue, puis commence à chanter pour de l’argent, et finit par rencontrer les bonnes personnes, envoûtées par sa voix.

Ce film documentaire s’appuie sur les tentatives d’une journaliste d’établir une biographie solide et documentée. Linda Lipnack Kuehl a enregistré 200 heures de témoignages recueillis auprès de tous ceux qui ont connu la chanteuse. L’audio montre un ton quelquefois agressif, véhément, des réponses sans langue de bois face à des questions journalistiques.

Mais la journaliste décède mystérieusement et les bandes sont abandonnées. Retrouvées et étudiées par le réalisateur James Erskine, elles servent de bande audio aux archives d’époque. On ne se rend pratiquement pas compte que l’information n’est finalement qu’audio grâce au grand intérêt de ce qui nous est raconté.

Étrangement, ces échos du passé nous renvoient à ce présent qui effeuille les inégalités sociales sans jamais les faire s’envoler. Cette femme est extraordinaire, elle a tant subi et a chanté jusqu’à la fin de sa vie, trop courte. Nous sortons du visionnage, épaté par le travail de documentation, époustouflé par le talent et la vie de Billie Holiday, mais affecté par un destin flamboyant, et condamné d’avance...

Fiche technique

Genre : documentaire

Sortie : 30 septembre 2020

Durée : 92 minutes

Avec Billie Holiday

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr