Onirik
Biographies non autorisées - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 11 mars 2017.
Editeur : Julliard

de Jacques A. Bertrand

Présentation de l’éditeur

" Qu’est-ce que la chronique ? Un art simple et difficile. Un art de ne rien dire à propos de tout, de tout dire à propos de rien. Une chronique, c’est du verre soufflé, un paraphe de libellule sur l’épaisseur du calendrier, une tache d’encre qui aurait une âme, une jolie chiquenaude de mots, une sorte de poème pour le ministère des Postes, un bouquet de lieux communs passés au tamis, une sonatine pour l’indicateur des chemins de fer. Et bien d’autres choses encore... " Léon-Paul Fargue

Avis de Valérie

L’auteur dresse le portrait - comme il ferait une biographie pour un magazine - de personnes qui n’en sont pas obligatoirement une. Par exemple, Dieu. On imagine que chacun pourrait avoir à en dire quelque chose, et de nombreux écrivains s’y sont essayés. De Lucifer également, comme Athéna ou le Destin... Mais nous découvrons également la biographie d’une vague (la première), de la fumée, d’une larme, d’un clown, du temps ou de l’évolution.

Le style est délicieusement travaillé, avec tellement de grâce que cela se découvre facilement. Une facilité qui ne coulait pas de source, car le vocabulaire est riche et la réflexion pousse loin les notions discutées. Mais c’est là tout le talent de Jacques A. Bertrand, de pouvoir parler de Dieu, de la beauté de la fumée, comme celle de la matière noire avec la grandeur du divin et le dépouillement de la plus simple humanité.

Et il y a cette ironie, toute douce, qui joue le ciment entre chacune des chroniques et permet aussi de prendre du recul. Cela donne libre cours au français si joliment manié pour vous séduire, vous envoûter même !

Et cette aisance permet à un public beaucoup plus large de s’offrir un vrai plaisir avec quelques mots. Pourquoi s’en priver ? Son petit format (dix-neuf chroniques de moins de cinq pages chacune) et cette abstraction présente permettent aussi de l’offrir comme un précieux cadeau.

Cédez à la tentation !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 162
Editeur : Julliard
Sortie : 18 août 2016
Prix : 16,50 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

20 mai : Gagnez 4 La Porte des abysses


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr