Black Lord, tome 2 : Toxic warrior – Avis +/-

Voici Black Lord, votre héros, celui qui apportera fortune et gloire à Bravawee !

Sur la côte des Somalis, le capitaine Maxime Stern (rebaptisé John McClane suite à ses exploits face aux pirates) se retrouve isolé. Ses passagers demeurent otages. En effet les combattants drogués au khat du chef pirate Hassan demeurent trop nombreux. Quant aux autorités locales elles n’existent pratiquement plus.

Or, c’est ce fait qui explique la prolifération des pirates, certains motivés par l’argent, d’autres par idéalisme. Car la disparition de l’État somalien au profit des seigneurs de guerre locaux a permis aux bateaux de pêche étrangers de piller les eaux somaliennes. Plus grave, des déchets toxiques sont déchargés sur les côtes de Somalie par des cargos occidentaux.

L’équation pirates = méchants se complexifie. Lorsque aucune loi – sauf celle du plus fort – n’est appliquée où se situe la justice ?

L’intervention de Maxime Stern va bouleverser le rapport de force. Mais que peut un simple capitaine face à des pirates et des mercenaires. Pour cela il faut se référer à son autre identité, l’authentique, celle qu’il a dissimulé jusqu’à présent.

Le refus du manichéisme se révèle être une démarche intéressante. Cependant la révélation sur l’identité de Stern et son passé n’est pas le fait de vieilles connaissances, mais s’effectue par de parfaits inconnus. Or leur réaction n’est guère logique. Elle serait plus rationnelle dans le cas d’anciens compagnons d’armes.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48 p. couleurs
Scénario : Guillaume & Xavier Dorison
Dessin & Couleurs : Jean-Michel Ponzio
Storyboards : Benoit Dellac
Edition : Glénat
Collection : Grafica
Sortie : octobre 2014
Prix : 13,90 €