Black out : Blitz – Avis +

Présentation de l’éditeur

En 2060, l’histoire n’a plus rien d’une discipline poussiéreuse. Grâce à la maîtrise du voyage dans le temps, les chercheurs de l’université d’Oxford se rendent fréquemment dans le passé, au plus près des événements qu’ils étudient – la guerre de Sécession, l’attaque de Pearl Harbour, les attentats du World Trade Center – pour collecter des données toujours plus précises. Mais à trop vouloir s’approcher du feu de l’action, on finit par s’y brûler. C’est ce qu’apprendront à leurs dépens les jeunes historiens envoyés au coeur de l’horreur de la Seconde Guerre mondiale. Car à Londres, en 1940, les bombes nazies n’ont plus rien d’une abstraction.

Avis d’Emilie

Avec ces trois récompenses affichées en couverture, pas d’hésitations, on peut lire le livre les yeux fermés. Enfin non, mais on s’est compris !

Et effectivement, le roman tient ses promesses. Pour étudier l’Histoire de près, les historiens et étudiants remontent le temps et vont observer les événements, pour les transcrire de la façon la plus précise possible.

Le départ est un peu long : sur 800 pages, il en faut bien 300 avant d’être vraiment à fond dedans. Quelques longueurs gâchent le rythme, mais c’est un mal nécessaire car l’univers est complexe et mérite d’être mis en place avec précision avant que l’intrigue soit réellement lancée.

Une fois passé ce moment, le roman prend toute son ampleur et sa saveur. Bon, le schéma reste assez répétitif, c’est dommage, mais ça fonctionne à chaque fois.

Ce mélange de roman historique, de science fiction et d’aventure saura parler à tout le monde. La fin est très abrupte, et on attend du tome 2 qu’il apporte un nouveau souffle au récit.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 796
Editeur : J’ai lu
Collection : Science-fiction
Sortie : 12 mars 2014
Prix : 10 €