Onirik
Blaze of memory - Avis +
Onirik -> Littérature -> Version anglaise -> Dernière mise à jour : le vendredi 24 septembre 2010.
Editeur : Berkley

roman de Nalini Singh

Résumé de l’éditeur

Dev Santos discovers her unconscious and battered, with no memory of who she is. All she knows is that she’s dangerous. Charged with protecting his people’s most vulnerable secrets, Dev is duty-bound to eliminate all threats. It’s a task he’s never hesitated to complete…until he finds himself drawn to a woman who might yet prove the enemy’s most insidious weapon.

Stripped of her memories by a shadowy oppressor, and programmed to carry out cold-blooded murder, Katya Haas is fighting desperately for her sanity itself. Her only hope is Dev. But how can she expect to gain the trust of a man who could very well be her next target ? For in this game, one must die…

Avis de Marnie

Nous voici une fois de plus dans le monde des psys et des changelings, imaginé par Nalini Singh, et nous ne nous en plaindrons pas ! Après avoir opposé un ou une psy à un ou une changeling, et après avoir confronté deux changelings différents... l’auteur prend le temps d’explorer d’autres variantes, ainsi, ses récits deviennent de plus en plus nuancés avec l’introduction du facteur « humain », les mélanges interraciaux ayant entraînés des conséquences passionnantes sur fond de guerre de domination fomentée par les psys, dont les expériences cachées ressemblent étonnamment à celles faites par les nazis.

C’est ce contexte aux multiple possibilités que Nalini Singh développe depuis maintenant trois romans. Notre héroïne, une scientifique Katya ayant perdu la mémoire, a été malgré elle, programmée pour tuer Dev, qui sous le couvert d’une fondation d’aide pour la jeunesse, protège ceux qui fuient les psys. L’aspect intéressant, c’est que Katya a très vite conscience qu’elle est une bombe à retardement destinée à mourir sans qu’elle ne puisse rien faire contre. Intéressant aussi le fait que Dev l’a très rapidement compris. Ils vont partir tous les deux à la recherche de ce que son cerveau dissimule bien malgré elle... La relation entre nos deux héros est passionnée et complexe, mêlée de peur, de danger, de violence, et de sensualité. L’urgence et la mort sont étroitement indissociables de leur amour naissant.

Une fois de plus, Nalini Singh qui sait se renouveler, réussit à apporter une vraie dimension dramatique et du souffle à cette romance surnaturelle et continue de se sentir parfaitement à l’aise avec le monde évolutif qu’elle a su créer. Au suivant !

Avis de Callixta

Que la série de Nalini Singh est brillante et que Blaze of memory est réussi ! Nous ne pouvons qu’être admiratifs devant le talent de ce jeune auteur qui a créé une série originale, d’une grande intelligence qui permet de réfléchir et de susciter de nombreuses émotions. Blaze of memory revient sur des personnages rencontrés lors d’un livre précédent : Hostage to pleasure. Nous avions alors découvert une Psy Ashaya Aleine qui refusait de poursuivre les expériences qu’on lui avait demandé de pratiquer sur des enfants. Unie à un shapeshifter, Dorian, elle coule maintenant des jours heureux au sein de son "pack". Ses collaborateurs avaient tous été tués, croyait-on alors.

Mais, précisément devant l’immeuble du responsable des « Oubliés », le groupe auquel appartenaient les enfants, objets des expériences, une jeune femme presque morte et amnésique est retrouvée. Elle est recueillie par le directeur de Shine Dev Santos, lui aussi rencontré dans le même livre. Il identifie rapidement la jeune femme. Il s’agit d’une ancienne collaboratrice d’Ashaya, Ekaterina. Le fait qu’elle ait été laissée à ses soins éveille immédiatement ses soupçons. Retenue en otage de longs mois et visiblement torturée par Ming Lebon, celui qui avait initié les expériences, tout porte à croire qu’elle est devenue une sorte de bombe à retardement destinée à faire le maximum de dégâts auprès de Dev et de Shine.

Nalini Singh réussit le livre quasi parfait avec Blaze of memory. Avec habileté, elle fait rebondir sa série avec un couple inédit dans son genre. Si nous avions déjà vu des Psys qui s’unissaient à des shapeshifters ou des shapeshifters entre eux, nous n’avions encore pas eu affaire à un couple de Psys ou plutôt d’une Psy et d’un « Oublié » c’est-à-dire un descendant de ceux qui ont refusé le protocole Silence et qui se sont perdus au milieu des autres. Dev Santos est l’un d’eux et est particulièrement investi dans leur protection et notamment celles des enfants dont les dons sont parfois totalement incompris et les font passer pour fous. Particulièrement endurci par son passé et les épreuves de son travail, c’est un homme froid et très en contrôle prêt à tout pour défendre les plus faibles. Quand il se retrouve face à Ekaterina qu’il surnomme rapidement Katya, il est pris dans un dilemme terrible.

Katya est évidemment un élément incontrôlable, potentiellement extrêmement dangereux mais elle a traversé la pire des épreuves puisqu’elle a été manipulée mentalement, brisée et ne contrôle plus son propre esprit. Elle est en quelque sorte prisonnière de son propre cerveau. Dev ne peut abandonner une femme en souffrance mais ne peut non plus négliger le danger qu’elle incarne. Il se noue alors entre eux une relation basée sur cette incertitude, ce manque de confiance réciproque qui les déchire l’un et l’autre. C’est beau et très poignant puisque pèse aussi l’inéluctabilité d’une fin dramatique. Nalini Singh réussit magnifiquement à nous faire partager cette relation douce-amère, passionnée et pleine d’empathie. Tout est réussi, la moindre scène semble trouver le ton juste, le mot idéal, et fait naître une émotion différente. C’est magistral. Les deux personnages sont superbes et profondément fouillés psychologiquement. Ils sont à la fois durs et fragiles tous les deux, vulnérables l’un à l’autre.

Cette relation illumine véritablement le roman et toute l’intrigue est basée sur la résolution possible ou pas des problèmes de Katya. Pourra-t-on libérer son esprit ? A-t-elle encore une chance de vivre ? Est-elle vraiment une bombe à retardement prête à exploser entre les mains de Dev ? Nalini Singh joue très bien avec cette incertitude, sur ce qui semble inéluctable et sur ce que la volonté ou l’amour peut faire pour sauver Katya. Cela va alors bien au-delà d’une belle histoire d’amour mais cela interroge sur la force mentale et sur la torture que l’on peut imposer à un esprit.

Bien-sûr, Nalini Singh creuse aussi son intrigue générale. Les Psy semblent bien connaître des difficultés grandissantes au sein du Psy-net, leur réseau de communication. Le Conseil qui les gouverne fourmille d’intrigues et de trahisons inquiétantes. Les éléments rebelles sont tous présents ici. Les « Oubliés » bien-sûr qui connaissent eux-mêmes bien des difficultés mais aussi ceux qui mystérieusement agissent au sein des Psys pour les renverser peut-être. Nalini Singh explore encore beaucoup tous les liens mentaux possibles et offrent un très intéressante alternative au froid réseau sans émotion des Psys avec le "Shadownet" des « Oubliés ».

Nalini Singh s’affirme de roman en roman. Sa série qui en est pourtant à son septième opus est loin d’être épuisée et ouvre sans cesse de nouvelles pistes, présentant de nouveaux personnages. Avec les « Oubliés », c’est tout un pan qui vient de se découvrir et que nous connaissons maintenant bien mieux. Le prochain tome de cette série incontournable est annoncé pour 2010. Il faudra être patient mais heureusement dès février, nous aurons droit au deuxième tome de l’autre série de Nalini Singh qui est tout aussi bonne.

Ne manquez pas cet auteur, elle déborde de talent.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 400
Editeur : Berkley
Sortie : novembre 2009
Langue : anglais
Prix : 5,39 €


A lire aussi sur Onirik

Un brin fleur bleue - Avis +
Un brin fleur bleue
Rock Wedding - Avis +
Coeur d’Obsidienne - Avis +
Interview de Nalini Singh
Le souffle de l’archange - Avis +
Archangel’s blade - Avis +
Esclave des sens - Avis +
Bonds of justice - Avis +
Kiss of snow - Avis +
Le sang des anges - Avis +
Play of passion - Avis +
Archangel’s kiss - Avis +
Angel’s blood - Avis +
The magical christmas cat - Avis +
Vision of heat - Avis +
Caressed by ice - Avis +
Slave to sensation - Avis +
Comme un baiser brûlant/Passé secret - Avis +/-
Interview de Nalini Singh - VO
Le secret de Victoria et Un troublant ennemi - Avis +/-
Mars est génial avec Darklight
Nalini Singh... en français ?
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
L'auteur Callixta
Son site :
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr