Onirik
Blood family - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le jeudi 10 janvier 2019.

Une fois encore, Anne Fine saisit la complexité des ados.



Editeur : L’école des Loisirs

roman de Anne Fine

Présentation de l’éditeur

Il revient de loin, Edward. Jusqu’à l’âge de 7 ans, il a vécu enfermé dans un appartement avec sa mère, sous l’emprise d’un homme alcoolique et violent. Lorsqu’il est délivré de son bourreau, il peut enfin découvrir le monde qui l’entoure. Mais est-il libre pour de bon ? Recueilli par les services sociaux, puis ballotté de famille d’accueil en famille d’adoption, Edward se construit en tentant d’oublier son passé. Mais au fil des années, ce passé le suit pas à pas et ne cesse de se rappeler à lui. La force, le courage et la volonté lui suffiront-ils pour lui échapper ?

Avis d’Emilie

Avec la délicatesse dont elle est coutumière, Anne Fine nous invite à découvrir une nouvelle vie imaginée. L’autrice s’efface complètement pour laisser la place à Eddie, petit garçon sauvé de son tyran. Placé en famille d’accueil, puis adopté, Eddie se pose beaucoup de questions sur l’hérédité. Fils d’un homme alcoolique et maltraitant, doit-il devenir lui aussi comme cet homme qu’il déteste ? Le simple fait de se poser la question ne le prédispose-t-il pas à le devenir ?

On s’attache profondément à ce livre, servi par une magnifique galerie de personnages, et on ne le lâchera pas avant d’avoir fini. Très loin des optimistes romans young adult où tout finit toujours bien, ici la cruauté de la vie nous frappe en pleine face. Pourtant, le ton doux-amer laisse entrevoir l’espoir constant que tout finira par s’améliorer. Mais bien des épreuves parsèment le chemin d’Eddie.

Avec une grande douceur, qui était nécessaire pour atténuer la dureté du sujet, Anne Fine explore le quotidien d’un enfant adopté qui se pose beaucoup de questions sur sa famille de sang et son influence dans sa vie actuelle et future. Ecrit à la première personne mais pas toujours par Eddie, on entendra aussi la voix de sa mère adoptive, du conseiller des services sociaux, de sa sœur...

Ce roman choral nous offre une perspective complète sur la difficulté des ados à tisser des liens, à s’ouvrir au monde et à parler de leurs préoccupations. Certes, on parle ici d’un ado qui avait toutes les raisons d’être perturbé. Mais finalement ses questions restent universelles, et chacun peut s’identifier à lui.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 336
Éditeur : L’école des loisirs
Collection : Médium
Sortie : 1 novembre 2017
Prix : 8 €


A lire aussi sur Onirik

A gagner !

17 février : Gagnez 2x2 entrées pour 34e Festival des Arts Martiaux


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr