Onirik
Bonbek volume 2 - Avis +
Onirik -> Littérature -> Magazines, journaux -> Dernière mise à jour : le vendredi 14 septembre 2012.

Un nouveau concept à mi-chemin entre le livre et le magazine haut de gamme, avec un seul maître mot : décalé !



Editeur : Editions du Toucan

divers auteurs

Présentation de l’éditeur

Bonbek est LA revue trimestrielle pour les parents et les enfants de 5 à 10 ans, qui souhaitent passer du temps en famille, autour d’un ovni littéraire et artistique.

En jouant sur une double lecture, un second degré, un monde parallèle et surréaliste où parents et enfants peuvent se retrouver, Bonbek réunit la famille autour d’un thème propre à chaque numéro sans mièvrerie ni nivellement, mais à coups d’impertinences, d’incorrections, d’humour, de poésie et de surréalisme. En témoigne son design novateur et pointu, signé exclusivement par des artistes qui offrent aux enfants des perspectives esthétiques très riches.

Bonbek se personnalise et se conserve précieusement telle une relique en souvenir des créations de l’enfant mais aussi des bons moments passé autour de la revue.

Bonbek se revendique inclassable, haut de gamme et artistique. Sa diffusion est donc à son image. Il a autant sa place dans un concept store branché, une boutique de musée ou de mode enfantine que dans les rayons art ou jeunesse d’un libraire engagé.

Bonbek réunit l’avant-garde comme les grands noms de l’illustration, de la photographie, du graphisme et des lettres.
 Bonbek tente de contribuer, à son niveau, à défendre les cultures, à développer une pédagogie alternative en proposant aux enfants une vision actuelle du récit et de l’image, en alliant ludique et pédagogique.

Avis de Claire

Tout est dit, ou presque, dans l’enthousiaste présentation de l’éditeur. Bonbek est une revue, un objet/concept ultra-original, qui se revendique comme complètement différent de ce qui est proposé actuellement au jeune public en matière de magazines. Le numéro 2 est consacré au thème de saison Gla Gla !

Sans publicité, Bonbek est né de la volonté de ses concepteurs, un panel d’artistes, de journalistes, de photographes, d’illustrateurs ou encore de graphistes. Tous ont apporté leur savoir-faire, leurs idées, mais surtout leur personnalité, c’est la raison pour laquelle l’originalité est présente à chaque page. Tous les articles ont leur tonalité propre, les pages se suivent et ne se ressemblent pas.

Comme tout bon magazine, le sommaire est varié, et nous retrouvons des rubriques bien connues, comme la présentation de la mode enfant pour cet hiver, sauf que là, le jeune lecteur peut découper un petit personnage, ainsi que les vêtements proposés et l’habiller comme les poupées de papier de nos mamans. On regrettera juste l’absence des prix, toujours utiles à connaître quand on repère un joli article.

Il y a comme cela plusieurs jeux à construire soi-même, comme La Course des Yétis (une sorte de Jeu de l’oie revue et corrigée à la sauce Bonbek), et aussi par exemple, le montage d’un masque de pingouin, et ça fonctionne bien car le papier, très luxueux, est proche de la feuille cartonnée.

Autre originalité, et non des moindres, le texte est entièrement bilingue français/anglais, mais il ne s’agit pas d’une traduction automatique, mais réfléchie, par exemple, si le français offre un sens caché dans le mot, il y aura une explication supplémentaire en anglais, ainsi l’aspect culturel des choses est respecté.

Enfin, c’est aussi un magazine dont on peut profiter en famille, il y a les indémodables recettes de cuisine, sauf que là, cela sort vraiment de l’ordinaire, c’est très classe et ça s’appelle Atelier/Creative fun , (gâteau chocolat noir/poivron rouge), mais aussi les idées tricots, les pages à colorier, les histoires à raconter... Magique ! Les enfants y trouveront leur compte, comme les parents, qui apprécieront l’humour impertinent et qui fait mouche : "Comment ça tu n’as pas de montre ? A six ans si on n’a pas de montre, on a raté sa vie, non ?"

Bonbek est disponible en librairies, boutiques enfants (mode, déco, jeux, concept stores), musées, Relay gare et aéroport, sites de e-commerce… et sur bonbek.fr au prix de 15 € le numéro.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 98
Editeur : les Editions du Toucan
Sortie : janvier 2010 (trimestriel)
Prix : 15 €

Site Officiel

A lire aussi sur Onirik

Bonbek volume 10 - Avis +
Bonbek volume 9 - Avis +
Bonbek volume 8 - Avis +
Bonbek volume 7 - Avis +
Bonbek volume 6 - Avis +
Bonbek volume 5 - Avis +
Les Coloriages de Bonbek - Avis +
Bonbek volume 4 - Avis +
Bonbek volume 3 - Avis +
Bonbek volume 1 - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

6 octobre : Gagnez 3 Vive les Zatypiques


du 6 au 13 octobre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr