Onirik
Bonds of justice - Avis +
Onirik -> Littérature -> Version anglaise -> Dernière mise à jour : le mercredi 5 octobre 2011.
Editeur : Berkley

roman de Nalini Singh

Présentation de l’éditeur

Max Shannon is a good cop, one of the best in New York Enforcement. Born with a natural shield that protects him against Psy mental invasions, he knows he has little chance of advancement within the Psy-dominated power structure. The last case he expects to be assigned is that of a murderer targeting a Psy Councilor’s closest advisors. And the last woman he expects to compel him in the most sensual of ways is a Psy on the verge of a catastrophic mental fracture…

Sophia Russo is a Justice-Psy, cursed with the ability to retrieve memories from men and women so twisted even veteran cops keep their distance. Appointed as Max’s liaison with the Psy, she finds herself fascinated by this human, her frozen heart threatening to thaw with forbidden emotion. But, her mind filled with other people’s nightmares, other people’s evil, she’s standing on the border between sanity and a silken darkness that urges her to take justice into her own hands, to become judge, jury…and executioner…

Avis de Marnie

Si nous retrouvons avec plaisir l’univers de la série de romances paranormales des Psy-Changelings de Nalini Singh, pour ce nouvel opus, la seule vraie critique que nous pourrions faire, c’est que l’histoire ressemble furieusement aux premiers épisodes, et que la situation n’évolue plus beaucoup. Ce n’est pas que nous nous ennuyons mais tout cela sent le déjà vu.

Heureusement, plusieurs facteurs rattrapent cette impression (un euphémisme ici) de répétition. En premier lieu, ce qui provoque et focalise notre intérêt, c’est le charme du couple formé par Max, l’humain et Sophia la psy, est tout aussi attachant que les précédents.

Nalini Singh est excellente lorsqu’elle fait preuve de sensibilité en décrivant cette femme sur le fil du rasoir qui sait qu’elle n’a plus que quelques semaines à vivre, ou même son flic de héros qui refuse d’obéir à une quelconque fatalité. Nous suivons avec beaucoup d’intérêt l’évolution de cette relation qui semble bien évidemment de prime abord, impossible.

Les personnages secondaires représentent un excellent atout. Nous retrouvons divers héros que nous avions particulièrement appréciés, ici dans leur quotidien, poursuivant leur existence professionnelle et sentimentale, en particulier Sasha, attendrissante en future mère qui se pose beaucoup de questions et qui tente de trouver sa propre place au milieu des changelings.

Nous avions pris l’habitude que chaque aventure fasse évoluer le contexte politico-financier complexe inventé par Nalini Singh, avec ces diverses alliances, ainsi que ses courants souterrains. Ce roman ci ressemble plus à une sorte de parenthèse qu’à un des livres clés de la série. Il faut espérer que le prochain volume redonne du peps à nos psy-changelings qui semblent accuser un petit coup de fatigue.

Toutefois, l’ensemble constitue une jolie romance surnaturelle pleine de d’âpreté et d’émotion. Seulement Nalini Singh nous avait habitué à mieux !

Avis de Callixta

Nalini Singh travaille beaucoup en ce moment et publie un deuxième livre en 2010 presque en même temps qu’une nouvelle. Pour notre plus grand plaisir, elle ajoute un tome à sa série des Psys/Changelings. Il s’agit déjà du huitième opus et la série garde encore tout son potentiel même si les héros ressemblent à d’autres couples de la série.

Nous avons déjà fait la connaissance de Max Shannon précédemment dans la série puisqu’il a aidé Dorian à sauver des enfants enfermés dans un laboratoire psy à des fins expérimentales. Policier, il est intègre et complètement dévoué à son métier et c’est au cours d’une enquête qu’il va entrer en contact avec une Psy J comme Justice.

Les pouvoirs de Sophia Russo sont terrifiants puisqu’elle peut voler les souvenirs des gens voire les manipuler. Les Psys J sont rares et en général réservés à la justice : ils permettent de « fouiller » l’esprit de meurtriers pour révéler ce qu’ils ne veulent pas avouer. Max et Sophia vont entamer une double collaboration en enquêtant sur un serial killer déjà arrêté mais qui n’a pas avoué où sont ses victimes et en enquêtant pour Nikita Duncan, membre du conseil Psy et personne que nous avons souvent croisé. Des membres de l’entourage de Nikita meurent de façon curieuse depuis des mois et elle s’inquiète puisque les membres du conseil se surveillent de près et craignent toujours un complot.

Le point fort de ce roman est son intrigue notamment celle qui se déroule autour de Nikita. Non seulement, ce qui se cache derrière les morts nombreuses de son entourage est intéressant ; mais cela permet de donner un nouveau coup de projecteur sur les différents membres, leurs pouvoirs inquiétants et leurs sombres menées, toujours à la limite d’une violence qu’ils pensent avoir éradiquée. Nous en apprenons même un peu plus sur Nikita qui est la mère de Sasha, l’héroïne du premier roman de la série. Nikita avait semblé sans cœur et froide, des petites touches nuancent cette impression maintenant. Il en est de même pour Kaleb Kryschek, cet énigmatique membre du conseil dont on ne sait s’il est le mal incarné ou s’il cache bien son jeu. Il paraît évident qu’il devrait avoir son histoire un jour ou l’autre !

L’intrigue est donc double. Celle qui se développe autour de Nikita est une fois de plus liée au Silence, ce protocole qui a tout changé mais qui semble tenir de plus en plus difficilement. Mais il ne faut pas oublier aussi celle liée au serial killer qui fait de fréquents retours au cours de l’histoire. Le tout est superbement construit, tendu et mystérieux dans ce style froid et détaché qui semble imiter le ton des Psys. Nous y retrouvons aussi les thèmes favoris de l’auteur qui rejette les races pures et loue la mixité en soulignant les dangers à vouloir rechercher l’excellence dans l’unicité.

Max et Sophia sont un couple tout aussi classique de la série. Sophia est une Psy, très fragile puisque sa faculté de prendre les souvenirs des gens est une menace importante pour son propre équilibre. Ses longues années de pratique l’ont déjà épuisée et c’est une femme qui est aux limites de ce qu’elle peut endurer. Sa rencontre avec Max va tout changer. Son sort qu’elle avait accepté devient insupportable et il lui apprend à découvrir les plaisirs de ne pas suivre le Silence. Ce sont des thèmes déjà utilisés par l’auteur qu’elle reprend avec brio mais elle nous a habitués à tellement d’innovations que c’est malgré tout un peu décevant.

Un des grands plaisirs du livre est que nous croisons fréquemment plusieurs anciens héros comme Sasha et Lucas ou Faith et Vaughn. Quelques bribes sont également lâchées sur de futurs héros notamment le roman très attendu sur le chef du clan des Loups, Hawke, qu’il faudra attendre un an puisque sa sortie est prévue en juillet 2011. Auparavant, l’automne apportera des nouvelles d’Indigo, une des membres du groupe des loups. Nalini Singh est l’une des meilleurs auteurs de romance paranormale actuellement et le prouve à chaque roman. Celui-ci ne fait pas exception, ne le manquez pas !

Fiche Technique

Format : poche Pages : 368 Editeur : Berkley Sortie : juillet 2010 Langue : anglais Prix : 6,19 €


A lire aussi sur Onirik

Un brin fleur bleue - Avis +
Un brin fleur bleue
Rock Wedding - Avis +
Coeur d’Obsidienne - Avis +
Interview de Nalini Singh
Le souffle de l’archange - Avis +
Archangel’s blade - Avis +
Esclave des sens - Avis +
Kiss of snow - Avis +
Le sang des anges - Avis +
Play of passion - Avis +
Blaze of memory - Avis +
Archangel’s kiss - Avis +
Angel’s blood - Avis +
The magical christmas cat - Avis +
Vision of heat - Avis +
Caressed by ice - Avis +
Slave to sensation - Avis +
Comme un baiser brûlant/Passé secret - Avis +/-
Interview de Nalini Singh - VO
Le secret de Victoria et Un troublant ennemi - Avis +/-
Mars est génial avec Darklight
Nalini Singh... en français ?
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
L'auteur Callixta
Son site :
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr