Onirik
Bonjour tristesse - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le vendredi 4 mai 2018.

D’après le best-seller de Françoise Sagan



Editeur : Rue de Sèvres

de Frédéric Rébéna

Présentation de l’éditeur

1954, Cécile, lycéenne parisienne passe l’été de ses dix-sept ans dans une villa avec son père Raymond, veuf, et Elsa, la maîtresse de ce dernier. Cécile et son père ont une relation fusionnelle, faite de plaisirs et d’insouciance. Cécile connaîtra ses premières étreintes avec Cyril. L’ambiance change quand Raymond annonce l’arrivée d’Anne, une amie.

Différente d’Elsa et Cécile, Anne est une femme stricte et moralisatrice, elle apprécie la culture, les bonnes manières et l’intelligence. Dès son arrivée, un combat subtil commence entre les trois femmes. Elsa tente de maintenir la relation avec Raymond, qui est aussi attiré par Anne. Quant à Cécile, elle craint de perdre la complicité qui la lie à son père, ainsi que leurs libertés. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare...

Avis de Claire

Françoise Sagan n’a que 18 ans, en 1954, lorsqu’elle publie son premier roman, Bonjour tristesse, succès fulgurant. Un film, réalisé par Otto Preminger, sort quatre ans plus tard et imprime, dans la mémoire collective, le visage angélique et la coupe à la garçonne de Jean Seberg.

Et c’est justement de cette image trop célèbre que l’auteur de cette BD, Frédéric Rébéna, a cherché à s’éloigner. L’héroïne est brune, élancée, avec des traits plus anguleux. Elle se démarque, comme pour mieux revenir vers le roman, énigmatique.

La bande dessinée de Frédéric Rébéna se décline en une palette de couleurs restreinte, comme pour mieux capter l’intrigue, sans fioritures, sans excès, allant à l’essentiel. Elle se concentre sur une intrigue plus sombre qu’il n’y paraît, et des personnages charismatiques qui vivotent sans penser aux conséquences.

Bonjour tristesse est l’histoire d’un tout fait de petits riens, ou comment les interactions humaines décident du sort de chacun. La tragédie s’avance dans une Côte d’Azur solaire, paradisiaque, et finalement inquiétante, jusqu’aux remords.

Fiche technique

Format : album
Pages : 96
Éditeur : Rue de Sèvres
Sortie : 25 avril 2018
Prix : 18 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr