Braquage à l’ancienne – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pour Willie, Joe et Al, trois amis octogénaires – ou presque –, la retraite, c’est du passé. Quand ils apprennent que leurs pensions sont parties en fumée, ils décident de passer à l’action. Bousculant tous leurs principes, ils tentent l’impensable : braquer la banque qui les a ruinés !

Avis de Valérie

Il fut un temps où on pouvait attendre sa retraite avec délectation devant les choix d’occupations qui s’offriraient à nous, malgré une baisse progressive du pouvoir d’achat. De nos jours, d’autant plus aux Etats-Unis, ces expectatives se réduisent comme peau de chagrin. Pour des millions de personnes, l’espérance devient incertitude.

D’autant plus lorsque la société pour laquelle vous avez travaillé toute votre vie se délocalise à l’étranger et n’est alors plus légalement obligée de payer vos retraites. C’est le cas de trois amis, Willie, Joe et Al qui vont devoir trouver des solutions rapidement pour garder un toit sur leur tête.

Joe est témoin d’un braquage dans une banque et ils leur viennent l’idée d’en faire un pour se mettre à l’abri jusqu’à la fin de leurs jours. Obtenir en fait ni plus, ni moins que ce qu’on leur devait…

Cette farce sociale est drôle et touchante, menée par trois excellents premiers rôles que sont Morgan Freeman, Michael Caine, Alan Arkin. Parmi les seconds rôles, il y a également de célèbres noms comme Christopher Lloyd, Ann-Margret ou John Ortiz.

Le facétieux Zach Braff est derrière la caméra. Il a monté ce projet qui va contre tous les courants actuels de jeunisme et il y distille de très nombreuses touches cyniques derrière la farce. Cela donne un film agréable, rigolo et surtout très humain.

Par contre, lorsqu’on connaît l’homme, on pouvait s’attendre à plus de second degré dans la loufoquerie, de finesse dans le scénario et de subtilités derrière les idées. De ce côté, quelques saillies font mouche, mais elles sont un peu noyées dans un ensemble fort, mais plus convenu.

Bien sûr, cela ne gène en rien pour apprécier cette comédie réjouissante ; certaines scènes sont hilarantes et la morale n’est pas toujours conforme à ce qu’on trouve à Hollywood !

Fiche Technique

Sortie : 3 mai 2017

Durée : 96 minutes

Avec Morgan Freeman, Michael Caine, Alan Arkin…

Genre : comédie