Brother – Avis +/-

Présentation officielle

Roberto, alias « Touch » est adolescent quand il commet ses crimes. Il grandit en prison. C’est l’héroïne qui a poussé Ryan au vol et à la violence. Leurs destins sont étroitement liés à celui du ghetto américain de Newark, et depuis peu à celui de Brother François dont ils se sont liés d’amitié. Ce jeune ingénieur et artiste français a tout quitté pour devenir frère franciscain et vivre pauvre parmi les pauvres.

Avis de Valérie

Parmi les confréries catholiques, les Franciscains bénéficient d’une affection toute particulière liée au saint patron François, qui parlait aux animaux et avait décidé contre toute logique ecclésiale de l’époque de vivre dans la pauvreté aux côtés des pauvres.

De nos jours, des jeunes hommes poussés par la vocation ou l’envie d’une vie qui ait du sens s’engagent auprès des populations démunies, notamment dans la tentaculaire New York, et à Newark (New Jersey).

Nous suivons François, un jeune artiste français qui a toujours su, voulu, dédicacer sa vie au service des plus démunis. Dans le Bronx, puis à Newark, il a pu lier des amitiés étonnantes, redonner espoir à ceux qui n’ont plus rien.

Partir d’une jolie intention ne garantit pas la qualité du documentaire, et ici, on aurait aimé une recherche plus journalistique sur cette jolie histoire. Que ce soit aux côtés des jeunes frères de l’ordre qui viennent de tous les horizons, ou des SDF au passé terrible et au présent aveugle, les émotions méritaient d’être étayées.

Cela reste un beau moment, fort en générosité, en abnégation et don de soi. Si tous les spectateurs ne se sentiront pas appelés à faire de même, une plus grande prodigalité devrait naître dans les coeurs !

Fiche technique

Sortie : 17 novembre 2021
Durée : 78 minutes
Genre : documentaire