Brune du lac, le chevalier inconnu – Avis +

Présentation de l’éditeur

Brune n’a jamais connu ses parents. Des moines qui l’ont recueillie bébé la cachent et l’élèvent… comme un garçon. Grâce à eux, elle apprend à lire, à écrire (en latin !), et à utiliser les plantes médicinales. Mais la petite fille ne rêve que d’une chose : devenir chevalier, servir un seigneur, et combattre un dragon ! Et si ce chevalier inconnu qui vient d’arriver au monastère était la chance de sa vie ?

Avis d’Emilie

Le début de la vie de Brune est difficile : abandonnée bébé à la porte d’un monastère, elle s’en tire pourtant bien. Grâce aux prêtres qui l’accueillent, elle sera cultivée, saura réfléchir, et rêver. Et notre Brune, dix ans plus tard, a un caractère bien trempé, et des rêves bien précis !
Elle veut devenir chevalier. Pas facile pour une fille… Mais Brune est bien décidée !

Le récit, destiné aux plus jeunes, peut être lu en toute autonomie dès la fin du CP. L’aventure est palpitante, enlevée, bien écrite. Le Moyen-Âge prend vie avec cette héroïne hors du commun. Une héroïne qui se bat, et qui n’est pas une princesse à cet époque… Le fait est suffisamment rare pour être souligné ! Pour les parents qui craindraient que leurs petits garçons ne puissent s’identifier dans le récit, pas de soucis, le chevalier Enguerrand est une fabuleuse figure masculine.

Si le style reste simple, aucune concession à la réalité historique ne sera faite. Le vocabulaire utilisé est celui qu’on apprend à l’école (le Moyen-Âge est abordé au CE1), et les mots les plus difficiles sont expliqués. Joliment illustré, ce livre saura passionner tous les petits lecteurs !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 56
Editeur : Nathan
Collection : Premiers Romans
Sortie : 26 mars 2014
Prix : 7 €