Bruxelles 43 – Avis +

Je ne comprenais pas grand-chose à la guerre, sauf que je ne devais pas répéter à l’extérieur ce que l’on disait à la maison.

Bruxelles, 1960. Kathleen, l’héroïne de Sourire 58 et de Léopoldville 60 aide sa mère à ranger son grenier. C’est là qu’elle y découvre une enveloppe contenant des planches de bande-dessinée. Or, celles-ci se moque d’Hitler.

En 1943, Kathleen avait douze ans. Son père, passionné de bande-dessinée tenait un kiosque à journaux. C’est là qu’il rencontre un certain Georges Remi (Hergé) ; ainsi qu’Edgar P. Jacobs. Ce dernier est en train de dessiner Le Rayon U pour combler l’absence des planches américaines de Flash Gordon qui n’arrivaient plus en Europe occupée.

Kathleen avait à l’époque deux amies. Suzanne dont le père s’essaie à la Résistance, ainsi qu’Yvonne qui a un père collabo et rexiste.

Entre timbres de ravitaillement et marché noir, cet album décrit la précarité de la vie en Belgique occupée, tandis que le père d’Yvonne cherche à trouver des Juifs et des résistants pour satisfaire le Grand Reich allemand (et approvisionner son portefeuille). Et puis survient le bombardement du 7 septembre 1943.

Représentatif de la ‘Ligne Claire’ cet album particulièrement instructif traite de la bande-dessinée de l’époque parallèlement à la Seconde Guerre mondiale[[on voit apparaître le départ vers les camps de concentration de l’Abbé Froidure. L’histoire de ce personnage historique fut relatée en album aux Éditions Coccinelle (2003)]]. Il évoque entre autres la parution du Faux Soir. La Résistance avait remplacé le journal Le Soir contrôlé par l’occupant par un journal ressemblant à l’original et dont les nouvelles n’étaient pas vraiment favorables à l’occupant.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 64 dont un dossier didactique de 8 pages
Scénario : Patrick Weber
Dessins : Baudouin Deville
Couleurs : Bérengère
Editeur : Anspach
Sortie : 1 octobre 2020 (Belgique) / 09 octobre 2020 (France)
Prix de vente : 14,50 €