Budori, l’étrange voyage – Avis +/-

Présentation officielle

Un jeune chat, Budori vit paisiblement avec ses parents et sa petite sœur Neri dans la forêt d’Ihatove. Mais un matin, un grand froid frappe la forêt et le sépare de sa famille.

Quoique incertain du chemin à suivre, Budori commence à voyager seul et arrive finalement dans la ville d’Ihatove, où il grandit en travaillant dur pour combattre cette vague glaciale qui menace la ville et ses habitants.

Il refuse de laisser un drame se reproduire et lutte pour trouver une solution. Budori mettra tout en œuvre pour sauver ceux qu’il aime et qui l’entourent.

Avis de Hiromichi

L’histoire commence dans les montagnes où vivent heureux Budori, sa petite sœur Neri et leurs parents. Budori va à l’école et adore étudier, il adore sa sœur, sa famille.

Jusqu’au moment où peu à peu, les conditions météorologiques se dégradant, ils se serrent la ceinture pour faire face au mauvais temps, mais les tombées de neige qui ne s’arrêtent pas font craquer la famille.

Les parents partent pour essayer de trouver de quoi nourrir les deux enfants, Budori et Neri se retrouvent seuls avec pas grand chose, jusqu’au moment où d’étranges événements arrivent et que Neri se fasse enlever par un chat des plus étranges.

Ce kidnapping motive alors Budori à partir de chez lui pour la retrouver. C’est ainsi que commence un – bien long – voyage étonnant sous plusieurs aspects.

Budori poursuit l’étrange chat, il s’arrêtera plusieurs fois dans sa quête, grandira, évoluera, apprendra. L’histoire est au final assez particulière, certains passages nous laisseront dans le brouillard. Mais plus on avance, plus on comprend les aspects fantastiques du film, qui ne sont au final que des métaphores.

Loin de ce que l’on peut penser, ce n’est pas vraiment un film pour enfants. Il exprime des messages forts, touchant à notre planète dans son ensemble.

L’ensemble est particulier, parfois un peu lent, parfois dur à comprendre, ces faiblesses sont cependant compensées par une bande son vraiment pas mal et des décors à couper le souffle. L’univers dans lequel il s’inscrit est vraiment très réussi.

En tout cas, c’est un film d’animation qui surprend, qui nous incite à réfléchir sur la Nature, et qu’il est intéressant d’avoir vu.

Fiche technique

Sortie : 27 août 2014

Genre : fantastique

Avec les voix VO : Shun Oguri, Shiori Kutsuna, Akira Emoto, etc.

Durée : 106 minutes