Burning – Avis +/-

Burning de Lee Chang-dong a remporté le Prix FIPRESCI (prix remis par la presse internationale) du festival de Cannes 2018

Présentation officielle

Lors d’une livraison, Jongsu, un jeune coursier, tombe par hasard sur Haemi, une jeune fille qui habitait auparavant son quartier. Elle lui demande de s’occuper de son chat pendant un voyage en Afrique. À son retour, Haemi lui présente Ben, un garçon mystérieux qu’elle a rencontré là-bas.
Un jour, Ben leur révèle un bien étrange passe-temps…

Avis de Hirone

Jongsu est un coursier qui retourne dans sa ville natale. Lors d’une livraison, il retrouve une ancienne camarade de classe, Haemi. Cette dernière va bientôt partir en Afrique, mais retisse des liens avec lui pour qu’il s’occupe de son chat durant son absence. Sous le charme, Jongsu va accepter, même s’il trouve curieux de ne jamais voir l’animal. Quelque temps plus tard, Haemi revient en Corée en compagnie de Ben. Ce jeune homme riche et intrigant va alors traîner avec notre héros et son amie. Mais il marquera aussi l’esprit de Jongsu lorsqu’il lui révélera son secret particulier.

Burning est clairement un film d’atmosphère, il est long, lent et possède la tonalité froide du thriller. On ne comprend pas toujours où veut en venir le réalisateur. Néanmoins, il forme un ensemble artistique et puissant, du fait de l’image et de la mise en scène. Même s’il faut du temps, la tension monte et on se demande vers quelle fin on se dirige. Burning se voit surtout du point de vue de Jongsu, on n’en découvre pas beaucoup plus que lui ce qui instille beaucoup de doute. C’est à travers son regard qu’on apprend à connaître le personnage de Ben, ce curieux jeune homme.

De plus, on sait que la solitude de Jongsu est profonde, elle est palpable. Le garçon est seul dans la campagne coréenne et sa vie est morne, ainsi, Haemi et Ben sont des fenêtres sur autre chose. Ils amènent un environnement qu’il ne maîtrise plus. C’est un monde dont il n’avait pas connaissance qui se révèle à lui et qui peu à peu commence à le ronger.

Burning est un thriller contemplatif qui ne plaira certainement pas à tous les publics. On peut en être autant passionné que décrocher totalement de ce qu’on voit. Il n’y a malheureusement pas de demi-mesure et cela peut être un vrai handicap, si le spectateur ne rentre pas dans l’histoire.

Fiche technique

Sortie : 29 août 2018
Durée : 148 min
Avec : Yoo Ah-In, Steven Yeun, Jeon Jong-seo…
Genres : Drame, thriller.
Distributeur : Diaphana Distribution