Bye Bye my Brother – Avis +

Présentation de l’éditeur

Nidô, ancien boxeur prodige réduit à la misère, a vu ses rêves de gloire détruits par un accident qui lui a coûté sa jambe. En outre, la mort de son jeune frère survenue il y a déjà bien longtemps le hante encore, tout comme la culpabilité ne cesse de le ronger. Solitaire, sans espoir, retrouvera-t-il l’envie de rêver à nouveau ?

Sa rencontre avec le jeune boxer Jirô sera pour lui la chance de revivre sa passion pour la boxe. Il entraînera le futur champion et en prendra soin comme il n’a pu le faire avec son petit frère. Mais le Dieu de la mort les guette et les mettra à l’épreuve à mesure que le match décisif de Jirô approchera. Les deux compagnons se retrouveront irrémédiablement liés par le destin et devront se confronter aux fantômes de leur passé.

Avis de Hiromichi

Nidô était un gagnant, un futur champion, mais à cause de circonstances, le voilà seul, à faire les poubelles à la recherche de magazines afin de les revendre sur le trottoir. Il est au fond du gouffre, ou du moins il vacille tout au bord, c’est une vie au jour le jour.

Ce one shot transmet des sentiments, il s’en dégage une douce mélancolie, les dessins des personnages sous formes de chats attendrissent, ils font bien transparaître les sentiments, on ne veut pas les abandonner. Les grands yeux, les oreilles couchées, ils nous font craquer et Nidô nous attache.

On nous prédit rapidement un triste destin pour notre héros, ce dernier est attendrissant et retrouve peu à peu la joie de vivre avec Jiro dans lequel il reconnaît son frère défunt. Le jeune chat est un boxeur comme il l’a été, il ressent son potentiel, il le pousse l’encourage, mais les choses ne sont pas aussi simple.

Sur un plan visuel, on adhère totalement au coup de crayon, sur les visages de chats, sur les mimiques, les façons de bouger, ils sont vraiment réussis, ils nous retransmettent ce que souhaite l’auteur. Les cases ne sont pas vides, elles ne sont pas surchargées non plus, les décors sont là, c’est vraiment précis.

L’histoire en elle-même, nous transporte dans ce monde très facilement. Elle est touchante, triste, mais aussi pleine d’espoir, on tient aux personnages, très peu agacent vraiment. Tous apportent quelque chose, c’est vraiment un très beau manga que l’on a ici entre les mains. L’édition est soignée, la couverture est vraiment belle.

C’est une histoire pouvant parler à tout type de personne, même si le petit côté fantastique peu surprendre, c’est une touche en plus très agréable. On passe littéralement un bon moment.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 192 p. noir & blanc, sens de lecture japonais
Éditeur : Casterman
Collection : Shakka
Sortie : 4 janvier 2013
Prix : 7,50 €