C’est bien une idée de fille ! – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pourquoi nous a-t-il fallu des millénaires, ou presque, pour inventer la valise à roulettes ? (Un homme, un vrai, porte ses bagages lui-même.) Pourquoi avoir imaginé que la défaite de Kasparov contre Deep Blue signerait la fin de la suprématie humaine, quand les meilleures intelligences artificielles peinent encore à plier une chemise ? (C’est que nous mesurons notre humanité à l’aune du génie masculin rationnel et scientifique.)

La machine remplacera-t-elle le travail des hommes ? (Avec un petit « h », peut-être bien que oui !) Combien de fois sommes-nous passés à côté d’une invention ou d’une innovation parce que c’était une idée de fille ? Dans cette histoire du progrès par ses erreurs et ses lacunes, Katrine Marçal nous emmène dans un voyage passionnant au coeur de ce frein puissant que sont nos représentations. Un essai enthousiasmant pour changer de perspective et ouvrir grand la porte à l’ingéniosité féminine !

Avis de Claire

Dans son essai justement intitulé C’est bien une idée de fille, Katherine Marçal met à mal quelques vérités, et nous pousse à nous interroger. Un exemple, très parlant, nous est proposé dans un chapitre intitulé Où nous oublions de demander son avis à Mary. L’histoire se passe dans l’Angleterre industrielle du 19e siècle. Le philosophe allemand Friedrich Engels rencontre un ami qui reprise les bas de sa femme. Celui-ci s’est vu remplacé à l’usine par une machine, et femme et enfants bien moins payés, sont obligés d’aller travailler. Ne pas avoir d’emploi et repriser les bas d’une femme est une source de honte. Mais que pense sa femme, Mary, de tout cela ? Nous ne le saurons jamais.

La place et le rôle des femmes dans la société ont de tout temps été une source d’interrogations, de questionnements parfois profondément injustes, comme si toute idée venant d’une femme était nécessairement mauvaise. Où est la véritable place d’une femme ? Doit-on seulement s’interroger sur le fait qu’une femme ait une place quelque part ? Ou pas… La réflexion est sans fin. Quoiqu’il en soit, si de temps en temps, par le passé, la voix des femmes avait été écoutée, entendue, est-ce que la face du monde aurait été différente ? On peut raisonnablement penser que oui, assurément.

A l’aide d’anecdotes historiques avérées, la journaliste suédoise Katrine Marçal pose quelques vérités à plat, avec beaucoup d’humour, comme il se doit, on en veut pour preuve le titre du premier chapitre, savoureux, Où nous inventons la roue et au bout de 5000 ans parvenons à la fixer à une valise… Avouons le, ça donne le vertige de penser que l’on est allé dans l’espace avant de penser à mettre des roulettes à une valise… Sur le même ton, les anecdotes fusent, et l’on a le sentiment, à l’issue de la lecture, d’en avoir vraiment beaucoup appris.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 336
Editeur : Autrement
Sortie : 13 octobre 2021
Prix : 19,90 €