Alan Turing cache quelque chose, j’en suis sûr.
1951, l’inspecteur Robert Nock (Rory Kinnear) enquête sur un cambriolage survenu au domicile d’Alan Turing (Benedict Cumberbatch). Cependant, ce dernier ne semble pas vouloir qu’ils découvrent ce qui s’est passé.
D’où un petit interrogatoire de la « victime » qui est devenue suspect. Que faisait-il pendant la Seconde Guerre mondiale ? Turing affirme qu’il réparait des radios. Or, le dossier militaire de Turing est classé « top secret ». Et lorsque Nock l’obtient enfin s’est pour découvrir qu’il est vide. Pour le policier, il est évident que Turing est un espion soviétique.
1939, le mathématicien Alan Turing se rend à Bletchley Park où il intègre l’équipe de cryptographie. Sa mission consiste à essayer de décrypter les messages allemands. Codés par la machine Enigma, ils sont réputés inviolables.
Conçu comme un film dramatique ce film basé sur des personnages et évènements réels s’affranchit régulièrement de la rigueur historique. Le rôle des services secrets français et polonais est ainsi totalement occulté (en décembre 1939 Alan Turing rendit visite aux services de renseignements français).