– Je peux te rendre mortel.
9 août 1945, à proximité de Nagasaki le prisonnier de guerre Logan (Hugh Jackman) sauve la vie de l’officier japonais Ichirō Yashida (Hal Yamanouchi).
Les décennies ont passé et Logan qui n’a guère vieilli grâce à son pouvoir de mutant vit seul dans les montagnes. Son immortalité l’empêche à jamais de rejoindre Jean Grey (Famke Janssen). Il est contacté par la mutante Yukio (Rila Fukushima) qui agit au nom d’Ichirô Yashida. Celui-ci le convit au Japon pour le remercier de lui avoir sauvé la vie. Mais sur place Logan découvre l’offre singulière d’Ichiro. Celui-ci est mourant et souhaite transférer le pouvoir autoguérisseur de Logan dans son propre corps. En échange son médecin le Docteur Green (Svetlana Khodtchenkova) rendra sa mortalité à Logan.
Logan refuse et le lendemain il apprend le décès d’Ichirô. Celui-ci lègue sa fortune à sa petite-fille Mariko (Tao Okamoto) à la grande colère de Shingen (Hiroyuki Sanada) le fils d’Ichirô.
Lors des funérailles des yakusas cherchent à enlever Mariko. En s ‘interposant Logan est blessé et découvre que ses blessures ne guérissent plus !
Cette adaptation des aventures japonaises de Wolverine brouille tant bien que mal les cartes en procurant à certains des personnages une identité et des motivations légèrement différentes que dans les comics. Mais force est de constater que l’impact scénaristique original de Chris Claremont[[1984 éditions Lug]] ne se retrouve pas dans ce film.