CStar – Alien : Covenant


– On ne sait même pas ce qu’on va trouver.

Année 2104, dix ans après la disparition du Prometheus (et cinq ans après la sortie du film Prometheus), le vaisseau spatial Covenant de la société Weyland-Yutani se rend sur une planète habitable pour y implanter une colonie.

Une éruption stellaire cause des dommages aux vaisseaux et affecte plusieurs caissons d’hibernation, dont celui du capitaine Jacob Branson (James Franco).

Son successeur Oram (Billy Crudup) prend aussitôt ses fonctions. Sa première décision consiste à se diriger vers une planète non-répertoriée pour enquêter sur un signal radio d’origine humaine.

On peut remarquer qu’il met ainsi en danger son équipage et accessoirement les 2 000 colons en hibernation pour se rendre sur une planète inconnue.

L’équipage débarque donc et sans casque qui puisse les protéger d’une atmosphère potentiellement hostile (au fait, elle l’est !). Il doit y avoir une circulaire dans la société Weyland : « Enlevez votre casque dès que possible (cf. Prometheus) ou mieux : débarquez sans casque pour vous exposer au plus vite à une atmosphère inconnue ».

La solution de sécurité aurait consisté à envoyer en explorateur l’androïde Walter (Michael Fassbender), mais cela aurait été trop judicieux. Pour augmenter les risques, on se sépare (ils avaient déjà fait le coup dans Prometheus !).

Au fait, il n’y a pas que l’atmosphère qui soit hostile. Les humains subissent une attaque de créatures inconnues (qui ressemblent beaucoup aux Aliens des films précédents). L’équipage est sauvé par un homme encapuchonné qui lorsqu’il révèle son visage se trouve être l’androïde David, seul survivant du Prometheus.

Cette planète inconnue se trouve être la planète des Ingénieurs, ceux qui auraient jadis créés la race humaine. Curieusement, cette planète, où s’est développée une civilisation spatiale, ne présente aucune trace de technologie (ni aucun satellite en orbite).

Comment démolir la franchise Alien ? En présentant un scénario encore plus incohérent que celui de Prometheus. En prime, la vedette féminine se trouve être Katherine Waterston. Une actrice compétente, mais… il n’y avait pas une certaine Noomi Rapace dans le film précédent ? Mais si, d’ailleurs, elle se trouve également dans Alien Covenant)… avec un rôle réduit à quelques secondes de présence à l’écran.