Onirik
Ça peut pas rater ! - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le vendredi 3 avril 2015.
Éditeur : Fleuve Noir

roman de Gilles Legardinier

Présentation de l’éditeur

"– J’en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir !"

Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers.

La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume.

Avis de Hiromichi

Marie commençait à sentir que ce n’était pas normal, 10 ans qu’ils vivaient ensemble mais se comportaient encore comme un couple de jeunes étudiants sans réelle perspective d’avenir. Cependant, quand elle découvre que Hugues la trompe et que ce dernier en profite pour rompre et la vire de l’appartement, Marie étouffe de rage et de désespoir. C’est dans un état d’esprit brisé qu’on découvre la jeune femme qui marche le long d’un canal.

Elle n’en peut plus, les hommes la rendent folle, tous la mettent dans des états plus bas que terre, elle ne veut plus se laisser faire. Mais la vie n’est pas si facile, les hommes tournent autour des femmes et inversement, on doit vivre ensemble, on ne peut les éviter ou entrer dans une croisade complète à leur encontre, et heureusement, ce n’est pas ce qu’elle fait.

Elle continue son travail, sa vie, elle trouve un nouvel appartement, en fait on le lui prête, il est beau, bien, il lui permet de recommencer à zéro, de reprendre les choses en main et de tourner la page.

Cependant, Hugues n’est pas un tendre, il la descend plus bas que terre, la traîne dans la boue, et se montre vraiment comme étant le pire des types, surtout avec sa greluche Tanya qui a au moins dix ans de moins que lui.

Marie reprend quand même du poil de la bête à l’aide de mystérieuses lettres anonymes d’un admirateur secret qui est lui plutôt content qu’elle ait cassé avec Hugues. Cependant ses idées de vengeance lui pourrissent la tête, notre héroïne qui semblait sur un premier plan plutôt normale est en réalité une dingue pleine de verve.

Entre situations cocasses, missions rocambolesques et dialogues plein d’humour, on retrouve ici la plume qui nous a fait sourire et rire dans Demain j’arrête. Des situations qui semblent réalistes mais qui sont surréalistes, des folies que les personnages font, les heureux hasards, les caractères haut en couleur, des personnes chaleureuses, amicales, sympathiques. Quand on lit ce roman, c’est comme retrouver une bande d’amis avec qui on fait les quatre cent coups !

C’est un roman qui nous permet de fuir notre quotidien morose, avec une ambiance agréable et vivante. Même si l’intrigue principale est rapidement résolue, voir Marie faire des interprétations pour chaque geste des hommes qui l’entourent est vraiment exaltant. Dans un sens on se reconnaît, qui ne s’est jamais demandé si la manière de se conduire d’une autre personne n’avait pas plus de signification qu’un comportement amical ? La paranoïa la gagne, la rend folle et c’est génial.

On regrettera peut-être un peu cependant les questionnements existentiels sur les différences homme-femme que l’héroïne se fait. Mais on peut passer outre assez facilement avec l’aide de l’humour mordant et présent à chaque page de cette comédie chaleureuse.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 421
Éditeur : Fleuve Noir
Sortie : 2 octobre 2014
Prix : 19,90 €


A lire aussi sur Onirik

J’ai encore menti !
Une fois dans ma vie - Avis +
Une fois dans ma vie - Avis +
L’exil des anges - Avis +/-
Rencontre avec Gilles Legardinier
L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr