Canal+Cinéma – Ghost in the shell

– S’il vous plaît, ne la réduisez pas à une machine.
– Je ne la considère pas comme une machine. C’est une arme.

Dans le futur, les attaques anti-terroristes prennent souvent la forme de piratage informatique. La prise de contrôle de robots s’avère ainsi parfois mortelle.

La section 9 est une unité anti-terroriste. Sous le commandement de Daisuke Aramaki (Takeshi Kitano) elle regroupe des combattants d’élite en partie cybernétisé dont le major Mira Killian (Scarlett Johansson). Cette dernière est la seule rescapée d’une attaque cyberterroriste qui a tué ses parents. Son cerveau a été transféré dans un corps synthétique aux capacités surhumaines. Bien qu’amnésique elle rempli parfaitement sa mission.

Cependant, elle est parfois victime d’hallucinations qu’on lui présente comme étant des « bugs ».
La traque des terroristes se double alors d’une enquête du major Killian sur sa propre identité.

Le manga de Masamune Shirow a été adapté plusieurs en film d’animation.
Ici, les questions existentielles de l’héroïne sur sa nature humaine ont été remplacées par une recherche sur son passé en tant qu’humaine.
Si certains personnages ont été modifiés (Kuze et « Le Rieur » ont été condensés en une seule et même personne) on retrouve certaines scènes clés du manga comme le combat contre le blindé.

Le scénario parfaitement maîtrisé de cette nouvelle version permet d’établir un lien entre la quête d’identité du major et le cœur de l’intrigue.