Canal + Cinéma – The Unthinkable

La Suède est en état d’urgence. Il y a un risque de guerre.

Il y a dix ans Björn (Jesper Barkselius) a fait fuir son épouse et son fils. À présent, il travaille dans une zone réglementée donnant accès au réseau électrique. Apercevant des touristes égarés, il leur intime l’ordre de quitter les lieux. Il est aussitôt assommé. Revenu à lui il donne l’alerte, mais ses collègues préfèrent en rire. Peu importe, Björn est bien décidé à défendre l’installation à lui tout seul !

Son fils Alex (Christopher Nordenrot) vit à Stockholm où il est devenu un pianiste de renom. Alors que des explosions se produisent dans la capitale il décide de rentrer dans son village natal pour acheter le piano de l’église. C’est sur cet instrument que son amie Anna et lui jouaient autrefois.

Sur la route des conducteurs perdent le contrôle de leurs véhicules. Ils sont à présent incapables de conduire ou même de se souvenir de leur nom.

Au village Alex retrouve Anna (Lisa Henni) qui est mère d’une petite fille. Alex pourrait l’interroger sur l’identité du père. Il n’en a pas le temps. Les réseaux d’électricité et de téléphonie cessent de fonctionner dans toute la Suède. Il semble que le pays connaisse une attaque d’un ennemi inconnu.

Alex et Anna et plusieurs personnes cherchent refuge dans les installations électriques souterraines. Mais dans celles-ci Björn se défend arme à la main contre les intrusions.

Avec en arrière-plan le thème de la mémoire ce techno-triller place efficacement des personnes ordinaires confrontées à un ennemi qui reste le plus souvent invisible. La dernière image montre vraisemblablement le responsable. Évidemment… lui !