Canal+ Family – Les Sentinelles de l’air

– Foncez Parker

Partis au secours de la station spatiale Thunderbird 5, les membres de la Sécurité Internationale réalisent trop tard qu’il s’agit d’un piège. Pendant qu’ils sont coincés en orbite, des forces ennemies investissent Tracy Island dans le but de s’emparer de leurs appareils.

Les adultes présents sur place sont capturés. Les seuls capables d’agir se trouvent être la jeune Tin-Tin, Fermat Hackenbacker (le fils de l’ingénieur Brains) et Alan le plus jeune des fils Tracy. Peut-on espérer un renfort britannique ? Autrement dit : Lady Pénélope et son fidèle Parker arriveront-ils à temps ?

Basé sur la série britannique de « supermarionetation » créée par Gerry et Sylvia Anderson ce film avec des acteurs humains doit se voir comme une nouvelle version des Sentinelles de l’air. Les différences sont nombreuses. L’une d’elles étant le rajeunissement d’Alan et de Tin-Tin. Ils sont retombés en adolescence, alors que dans la série originale ils avaient dépassé la vingtaine.

Plus grave la Rolls-Royce de Lady Pénélope a été remplacée par un véhicule de marque Ford…. Hérésie ![[Il s’agit peut-être d’un problème de droit. Dans les années 50 fut fabriqué un modèle de Ford baptisé « Thunderbird »]]

Ces divergences n’ont pas convaincu l’ancienne génération des fans nostalgiques. De plus, ce film étant visiblement destiné à un public jeune (les principaux héros sont trois enfants) ne les concernait plus vraiment quarante ans plus tard. Il a quand même rapporté 28 millions de dollars (après en avoir coûté 57).

À noter la présence de Ben Kingsley dans le rôle de The Hood, le savant machiavélique de service.