Canal+ Family – Star Wars l’ascension de Skywalker

– Affronter la peur est le destin de tout Jedi. Ton destin.

La voix de l’Empereur défunt Palpatine retentit dans toute la galaxie. Cela inquiète autant les membres de la Résistance, que le Premier Ordre. Il semble que le clonage ait fonctionné et que la menace soit bien réelle.

Du côté de la Résistance, on s’agite, et ceci avec d’autant plus de facilité qu’ils sont beaucoup plus nombreux que les ultimes rescapés du dernier épisode. Apparemment, ils ont reçu des renforts, alors que personne dans la galaxie ne voulait leur venir en aide. (Dans la novélisation du film L’Ascension de Skywalker l’auteur Rae Carson a trouvé une astuce : le Premier Ordre avait brouillé les communications de la Résistance).

Voici que le Faucon Millenium est de retour avec Poe, Fin et Chewbacca revenant d’une mission de reconnaissance.

Ils ont échappé aux vaisseaux du Premier Ordre en faisant des « ricochets hyperspatiaux » que les Impériaux ont suivi tant bien que mal. On ne voit pas trop comment, car non seulement, il faudrait que les poursuivants connaissent avec précision la direction, mais aussi le moment où leur cible va émerger de l’hyperespace !

Apprenant que Palpatine est bien de retour Rey se souvient d’un passage mentionnant des « Orienteurs Sith » qui pourraient les guider jusqu’à Palpatine. Elle vient de trouver cette information dans un des ouvrages jedi de Luke Skywalker (les ouvrages qui ont été détruits lors de l’Épisode VIII).

Direction donc la planète Pasaana, une planète désertique de plus. Enfin pas si désertique que ça puisque les membres de la Résistance tombent en pleine fête des ancêtres : un évènement qui a lieu tous les 42 ans. Pourquoi 42 ? C’est la réponse pas la question. La voyageuse galactique entre en contact mental avec Kylo Ren qui en profite pour lui subtiliser le collier local qu’on venait de lui offrir. Ça c’est nouveau ! Si la Force permet de se saisir d’un collier au cou de quelqu’un se trouvant à l’autre bout de la galaxie, on peut se demander pourquoi quelques Jedi farceurs ne se sont pas amusés à balancer un détonateur thermal dans le réacteur de chaque vaisseau des Séparatistes et de l’Empire.

Kylo Ren n’y songe pas et fait analyser le collier. Les techniciens impériaux sont très futés pour établir que ce collier vient d’une planète qui n’est visité que tous les 42 ans.

Pendant ce temps Rey et ses amis découvrent (par hasard) l’épave du vaisseau spatial (que le grand Luke Skywalker n’avait pas trouvé à l’époque) dans lequel se trouve l’artefact sith qu’ils cherchent. Les informations sont bien présentes, mais en langage sith. C-3PO peut les lire, mais sa programmation lui interdit de les divulguer, que ce soit aux Siths, mais également à leurs adversaires.

Et voici le méchant de l’histoire Kylo Ren dans son chasseur TIE qui apparemment a un petit problème technique puisqu’il n’ouvre pas le feu, mais préfère percuter sa cible humaine. Mais un saut-périlleux (très périlleux) arrière de Rey lui permet de neutraliser son ennemi dont le vaisseau explose, … avec Kylo Ren. Exit le méchant de l’histoire. Ah non, le revoilà. Au fait, le vaisseau dans lequel Chewbacca a été capturé a explosé lui aussi… avec Chewbacca. On le reverra lui-aussi.

J.J. Abrams adore les explosions : les quelques rescapés de la planète Vulcain s’en souviennent encore !

Revenons à Star Wars où nos héros se rendent sur la planète Kijimi pour trouver un spécialiste en droïd qui pourra extraire les données contenues dans C-3PO. Surprise : c’est également là que se trouve Zorii Bliss, une vieille amie / ennemie de Poe. Elle compte bien le tuer et finalement, elle se ravise et les guide vers le réparateur de droïd. Puis surprise (à nouveau) voici un destroyer du Premier Ordre qui se place en orbite et Rey détecte la présence de Chewbacca à bord. Grace à Zorri Bliss (qui n’est vraiment pas rancunière) les héros se glissent à bord et entament une infiltration… à coups de blaster (apparemment ils n’ont pas vu le film Épisode IV : Un nouvel espoir). Et leur méthode marche ? Ben, non.

Suite à une nouvelle surprise scénaristique, nos héros s’échappent en direction la planète Kef Bir qui se trouve en orbite d’Endor (rappelez-vous un certain Épisode VI). C’est là que s’est crashé une partie de la seconde Étoile de la Mort. Aussi, Rey, qui a passé presque toute sa vie sur une planète désertique (un classique chez les jeunes Jedi qui doivent sauver la galaxie) révèle ses talents dans la maîtrise des embarcations sur une mer démontée. D’où un nouveau combat avec Kylo Ren qui en passant lui révèle le secret de ses origines.

Ensuite, Rey décide de ne pas rentrer avec ses amis. Elle vole le chasseur de Kylo Ren se rend sur la lointaine planète Ach-to l’ancien lieu de résidence de Luke Skywalker. Là, elle décide de faire comme lui, de se désintéresser de tout ce qui menace la galaxie. Et puis quoi encore ?! Le fantôme de Luke intervient et lui explique que se comporter comme lui autrefois était complètement idiot et qu’il est temps pour elle de repartir au combat. Ah, pourquoi pas ?

Et donc nous avons droit à la bataille finale pour détruire la flotte de Palpatine dans une succession de nouvelles incohérences.

Bon, la trilogie est terminée (qui a dit : « tant mieux ? »)