– Qu’est-ce que c’est que ce bruit ?
– C’est le bruit d’une île sur le point d’être engloutie.
Sean Anderson (Josh Hutcherson) l’un des héros du film Voyage au Centre de la Terre (2008) vient de capter un message de son grand-père Alexander Anderson (Michael Caine). Ce « Vernien » a découvert une île mentionnée dans trois ouvrages L’île mystérieuse de Jules Verne, L’île au trésor de Robert Louis Stevenson et Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift. Il apparaît que ces trois îles n’en sont qu’une et des coordonnées indiquent son emplacement.
Pour se rapprocher de son beau-fils Hank Parson (Dwayne « The Rock » Johnson) décide de l’accompagner pour un bref séjour dans le Pacifique. Sur place, ils font la connaissance de Gabato Laguatan (Luis Guzman) un pilote d’hélicoptère qui accompagné de sa fille Kailani (Vanessa Hudgens) les guide vers l’emplacement supposé de l’île.
Un ouragan soudain les fait s’écraser sur une île des plus mystérieuse. Oui, c’est elle ! Elle se révèle peuplée de créatures minuscules ou géantes (cf. Les voyages de Gulliver), riche en or (L’île au trésor) et se trouve être la dernière demeure du capitaine Nemo (L’île mystérieuse).
On y trouve aussi la cité de l’Atlantide. Euh, elle n’est pas censée se trouver dans l’Atlantique ? (détail !).
Cependant dans 20 000 lieues sous les mers Jules Verne a situé l’Atlantide au fond de la mer. Explication d’Alexander Anderson : l’île plonge et émerge régulièrement de la mer selon un cycle de 144 ans. D’ailleurs, elle est sur le point de s’enfoncer à nouveau dans l’océan. Mais comment s’échapper ? Mais c’est évident ! En retrouvant le Nautilus !
En s’appuyant sur le roman de Jules Verne (qui allez savoir pourquoi n’a pas donné la même description de l’île que Jonathan Swift et Robert Louis Stevenson) le film au scénario des plus irréaliste présente de nombreuses scènes visiblement faites pour la 3D. Sur le petit écran et en 2D, ces scènes présentent un caractère quelque peu artificiel.