Onirik
Cap ou pas cap ? - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le jeudi 24 octobre 2019.

Premier album de la nouvelle collection Tuschuss de l’éditeur Slalom, une réussite assurée !



Editeur : Slalom

Camille pétille : volume 1

de Camille Osscini et Sess

Présentation de l’éditeur

Une petite fille philosophe, une grande sœur les pieds sur terre, des parents souvent dépassés, des copains en pagaille et des réflexions bien senties : voici l’univers tendre et drôle de Camille pétille, dans la nouvelle collection BD des éditions Slalom, " Tuschuss ".

Dans la famille, Camille, 5 ans et Pauline, 9 ans, ont une passion commune : mettre leurs parents dans des situations embarrassantes. Si Camille est plutôt fine observatrice et un brin philosophe, Pauline est plus manuelle et adore fabriquer du slime en suivant les tutos de tutube.

Autour d’elles : un chien gaffeur et un chat-radiateur, leur maman qui rédige des articles pour un magazine et leur papa qui travaille à la maison dans l’univers du jeu vidéo.

Camille ne se lasse pas de poser des questions à son entourage : la mort, la religion, où vont les dessins animés quand on éteint la télé ? Est-ce que papa a grandi en noir et blanc... ?

Avis de Valérie

Camille n’a que 5 ans, mais son esprit est déjà bien affûté et ses réflexions font mouche ! Son aînée, Pauline, est une gamine plus classique, mais à elles deux, elles ne laissent aucun répit à leurs parents. Et leur tête à la fin de chaque planche vaut son pesant de cacahuètes !

Les remarques de Camille sont toujours drôles. Pour l’être, il faut qu’elles mettent mal à l’aise ses parents, devant des amis ou connaissances. Comme parler des cacas monumentaux que papa est capable de faire ? Ou ce que l’on devient après la mort ? Le lecteur s’esclaffe régulièrement. Les petites poupées n’en ratent pas une, et on apprécie leur ton innocent et impertinent à la fois. Cela reste toujours tendre et nous ravit !

Ce qui est étonnant, c’est que l’album est destiné à un public jeune (à partir de 5 ans), et ils riront des facéties et des réparties des héroïnes. Mais la qualité de la BD est qu’elle plaira tout autant aux adultes, car on s’amuse des blagues, comme on est touché par la justesse des instantanés de vie. Que l’on soit parents ou non !

Si l’on suit un calendrier scolaire, de septembre à juillet, les historiettes se déclinent sur une ou deux pages pouvant se répondre quelquefois. L’ensemble pourrait paraître classique, pourtant la fraîcheur du ton le fait se démarquer de ce qui est déjà paru. On ressent une belle harmonie entre l’auteur et le dessinateur, et ça sent le vécu.

A offrit aux enfants, tout en se le réservant pour le plaisir de la découverte !

Un régal !

Fiche technique

Format : album
Pages : 96
Texte : Camille Osscini
Dessin : Sess
Editeur : Slalom
Collection : Tuschuss
Sortie : 26 septembre 2019
Prix : 9,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr