Captain America : Civil War – Avis +

Présentation Officielle

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.

Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…

Avis de Valérie

Alors que beaucoup de spectateur français trouvaient ce Captain America trop lisse et trop patriote, ce troisième opus remet en question toutes nos certitudes ! En effet, s’il est cet homme droit et courageux, il est prêt à tout faire valser pour venir au secours de son ami Bucky.

De plus, on aborde ici un sujet très intéressant qui n’est bien sûr qu’effleuré, mais qui mérite réflexion. Quel rôle le citoyen doit laisser à l’Etat lorsque il y a danger ? Que devons-nous faire lorsqu’on attaque la liberté individuelle au nom de la sécurité intérieure ?

Si Tony Stark qui a à son actif d’avoir créé et vendu des armes à des ennemis de son propre pays comprend les enjeux capitaux à déléguer ses convictions à plus grand que lui, Steve Rogers lui ne peut renier ce qu’il est au fond de lui, un homme loyal jusqu’à la mort. Et puis, le pouvoir ultime remis à une seule forme de pensée a tout de même des risques…

Voilà résumé l’intrigue, qui bien sûr ne révèle rien des extraordinaires explosions d’action, des ébouriffants effets spéciaux couplés aux prestations culottées des acteurs (les behind the scenes font mal aux muscles pour peu qu’on en ait !) et l’esprit Marvel qu’on ressent ‘enfin’ comme jamais !

Comme dans les comics, les amitiés se font et défont autour de personnalités hors-normes qui impliquent à chaque fois des réactions aussi atypiques. On vibre avec l’équipe de son héros préféré, et on fonce avec eux devant les ennuis. Si vous adhérez à cet univers, vous ne verrez pas le temps filer alors que le film dure tout de même presque deux heures et demi.

Il est tout à la fois bien manichéen comme on en a l’habitude avec les scénarios américains, mais avec quelques disgressions qui nous emportent ! Civil War est surement le plus digeste, le plus cohérent des films de super-héros issus de l’écurie Marvel. De plus, le nouveau Spider-man fait une apparition remarquée qui nous ravit et nous donne vraiment envie de le retrouver et pourrait nous faire oublier les précédents acteurs ! Et que dire de Tante May ? A vous de le (la) découvrir !

Fiche Technique

Sortie : 27 avril 2016

Durée : 148 minutes

Avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Don Cheadle, Paul Rudd, Sebastian Stan, Jeremy Renner, Anthony Mackie, Chadwick Boseman, Emily VanCamp, Tom Holland, Martin Freeman…

Genres : action