Onirik
Captive - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 3 février 2018.
Editeur : 10/18

roman de Margaret Atwood

Présentation de l’éditeur

1873. Grace Marks, seize ans, est condamnée à la réclusion à perpétuité pour le double meurtre de son jeune employeur et de sa gouvernante. Victime sous emprise ou monstre en jupons ? Face à l’échec des rapports psychiatriques, le Docteur Jordan s’empare du dossier, bien décidé à la sortir de son amnésie. Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ?

Inspiré d’un sanglant fait divers qui a bouleversé le Canada du XIXe siècle, Margaret Atwood nous offre un roman baroque où le mensonge et la vérité se jouent sans fin du lecteur.

Avis de Claire

Grace Marks, jeune émigrée irlandaise, n’a que seize ans alors qu’elle est condamnée à perpétuité pour un crime barbare. Son supposé amant et complice, lui, est pendu. L’histoire de Grace divise l’opinion publique, et agite les passions. De sa prison où elle reçoit ce qui s’apparente à un traitement de faveur, elle se livre peu à peu à un jeune médecin qui l’étudie comme un objet de curiosité.

Brodant autour d’un réel fait divers qui a secoué le Canada au 19e siècle, Margaret Atwood nous livre un récit qui s’avère passionnant de bout en bout. Si la voix de Grace domine, le roman est ponctué de réflexions, d’extraits de journaux, de poèmes, de fragments d’ouvrages théoriques, qui loin de freiner la narration, la contextualisent. Le cas de Grace est un récit froid et clinique, habité par la personnalité énigmatique de cette étrange fille que sa beauté rend difficile à condamner.

Nous n’avons que le point de vue de Grace, sur ce qui l’a amenée à cette extrémité, elle avoue d’ailleurs parfois déformer la réalité pour être au plus près de ce qui, lui semble-t-il, pourrait plaire au jeune médecin qui recueille ses confidences. Au delà de son histoire tragique, est pointée du doigt la condition de la femme dans ce monde en ébullition, en particulier de la femme pauvre, sans relations ni ressources.

Le roman est prenant jusqu’à la dernière ligne, à l’image de son adaptation sortie l’année dernière sur Netflix. [1]

Fiche technique

Format : poche
Pages : 624
Editeur : 10-18
Sortie : 12 octobre 2017
Prix : 11,90 €

[1] Captive sous le titre originel de Alias Grace


A lire aussi sur Onirik

Les Testaments - Avis +
TF1 Séries Films - La Servante écarlate
La Servante écarlate - Avis +
VOD : Captive - Avis +
C’est le coeur qui lâche en dernier - Avis +
C’est le coeur qui lâche en dernier
Maddaddam - Avis +
Retour à Gilead en 2019 !
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr