Onirik
Caressed by ice - Avis +
Onirik -> Littérature -> Version anglaise -> Dernière mise à jour : le mardi 27 mai 2008.
Editeur : Berkley

roman de Nalini Singh

Résumé de l’éditeur

Brenna, a she-wolf Psy, was abducted by a serial killer-and returned a monster. The only person who can help her is Judd, a telekinetic and Council defector. But the passion burning between them could push them both over the edge of sanity.

Avis de Marnie

Alors que dans les deux premiers tomes, Nalini Singh mettait en scène une femme psy, et un homme changeling, voici qu’ici, elle inverse la tendance. Notre héroïne Brenna, changeling femme-louve, que tout le monde, dans la première intrigue, s’évertuait à rechercher pour la sauver d’un serial killer psy, est fortement perturbée et souffre de séquelles... Nous avions aussi fait connaissance dans les deux histoires précédentes de l’énigmatique Judd, psy, qui pour sauver sa famille menacée de destruction mentale par le conseil, avait réussi à se cacher parmi la meute des hommes-loups de Californie.

Si nous savions que Judd était seulement toléré par les hommes-loups et notamment par son chef Hawke qui semble avoir de sérieuses mais mystérieuses raisons pour lui aussi haïr les psy, nous apprenons qu’il n’est pas un simple psy mais un de ceux qui ont les plus puissantes mais aussi dangereuses capacités, soit un arrow, un soldat qui peut détruire n’importe qui d’une simple pulsion mentale. Comme les autres de sa race, il supporte peu ou pas d’être touché, et ce qui pourrait être un inconvénient ou un handicap chez d’autres, devient en fait pour lui un danger mortel. L’irrésistible attrait que provoque la très sensuelle Brenna va donc constituer pour lui une tentation irrésistible, certes, mais plus que problématique. *

Cette impossible relation amoureuse va se compliquer par l’intervention des familles et amis de l’un et de l’autre, les conflits mêlés de rancune et d’intolérance explosent rapidement dans une atmosphère faite de suspicion toute proche de la haine. Le phénomène est exacerbé du fait qu’il se propage en milieu fermé, l’action se situant au sein du camp de la meute des hommes-loups. Parallèlement, nous avons le plaisir de retrouver les héros précédents, les chef et lieutenants de la meute des hommes-léopards que nous avions appris à connaître et à apprécier, « amis forcés » des hommes-loups, ainsi que Sascha et Faith, les deux psy renégates, qui tentent d’aider Brenna à recouvrer toutes ses facultés.

Cette histoire est en fait plus profonde et plus touchante que les deux précédents tomes. D’une part, les deux héros s’apercevront qu’on ne peut pas tout avoir et qu’il leur faut accepter chacun, de ne plus être celui qu’il ou elle a été, les épreuves les transformant mais leur amour permettant d’en faire une force au lieu de combattre leur sentiment d’impuissance. Ils sont différents l’un de l’autre et se doivent d’agir en conséquence. Le ton est un peu plus réaliste et mature alors que le contexte devient nettement plus complexe. Il ne s’agit plus d’opposer de méchants psy, protégeant des assassins qui servent à leurs dessins, manipulateurs et avides de possessions matérielles, face à deux meutes de changelings installées dans une paix précaire. Nous assistons à des luttes internes de pouvoir de chaque côté, de trahison entre changelings, et d’assassins de parts et d’autre, dans un contexte dangereux alors que d’autres races de changelings apparaissent rendant ce monde imaginaire plus fragile mais aussi bien plus passionnant.

Avis de Callixta

Voici le troisième tome de la série de Nalini Singh et comme à chaque fois que je termine l’un de ses livres, c’est mon préféré !

Nalini Singh a fait une entrée tonitruante et brillante dans le monde de la romance paranormale en créant ce monde futuriste peuplé d’êtres étranges mi-animaux, mi-humains (les Changelings) ou encore aux pouvoirs surhumains (les Psys).

Elle avait déjà solidement installé la série avec deux précédents livres qui montraient les difficiles relations entre les Changelings et les Psys, elle poursuit dans cette même lignée, se contentant de choisir non plus un homme léopard mais une femme-loup et le plus redoutable des Psys, un exécuteur glacial. On pourrait sans doute lui reprocher de tourner sans cesse autour des mêmes liens et donc des mêmes thèmes : des êtres dissemblables, qui ne devraient pas se fréquenter doivent passer de nombreuses barrières personnelles, par amour, pour finir par être heureux. Mais, il faut avouer qu’on avait jamais l’impression de relire le même livre et que cette relation paraît receler des ressources inépuisables d’intérêt.

La réussite du roman tient à ce qui avait déjà sauté aux yeux dès les deux premiers tomes : Nalini Singh a élaboré un monde complexe, riche, ambigu et elle n’a pas fini d’en révéler toutes les arcanes. Les Psys, dans leur perfection glacée sont très inquiétants et évoquent toutes ses recherches qui ont abouti à des désastres lorsqu’on perfectionne une race en éliminant ce que leurs défauts. Ici, il a fallu faire disparaître toutes leurs émotions. Les Changelings sont leur contraire et même s’ils apparaissent plus sympathiques, ils ne sont pas, évidemment, parfaits.

Dans ce roman, Nalini Singh pousse son propos encore plus loin : le héros, Judd Lauren, est la quintessence du Psy. Il est totalement froid et fermé aux émotions et c’est pour lui plus qu’une amélioration c’est une nécessité. Né, comme tous les Psys, avec des dons particuliers, les siens sont exceptionnels mais ont été mis au service des basses œuvres du Council (l’instance dirigeante des Psys). Se laisser submerger par les émotions serait dangereux, pour lui mais aussi pour les autres. Refusant de se laisser exploiter, il a quitté le monde psy et vit avec des Changelings mi-hommes, mi-loups qui ne font que le tolérer. Face à lui, l’héroïne, Brenna, est une jeune louve que l’on a découvert dans un tome précédent, victime d’un tueur psy auquel elle a échappé miraculeusement. Très traumatisée, elle se porte mieux grâce aux soins reçus des Loups mais également de certains Psys, comme Judd et Sasha, l’héroïne du premier roman.

La relation entre les deux héros est une classique histoire de « transfert » au départ. Brenna tombe amoureuse de Judd parce qu’il lui fait du bien mais cette relation est explorée minutieusement et développée jusqu’à devenir une histoire d’amour très romantique où chacun prend soin de l’autre. Judd est un héros particulièrement réussi. Souvent, ce type de héros froid ne le reste jamais longtemps. C’est juste une façon de lancer le roman. Là, il va le rester jusqu’au bout représentant une sorte de perfection du genre. Il ne fait jamais de grandes déclarations mais le peu qu’il laisse passer est bouleversant. Brenna est très attachante également dans sa fougue et sa volonté de se rétablir, de redevenir ce qu’elle était avant son agression. Elle fera tout pour ça et pour garder Judd.

Au delà de cette relation amoureuse, Nalini Singh parvient à donner une profondeur inattendue au roman. Judd ne peut pas se retrouver ses émotions et aimer sans risque. A chaque fois, qu’il se laisse aller un peu auprès de Brenna, il souffre physiquement. Il y a une sorte de dilemme tragique dans sa situation.

L’intrigue poursuivie est toujours aussi bien distillée autour de la relation des deux héros et on en apprend encore un peu plus sur leur monde respectif et sur les menées bien sombres des membres du Council. Des personnages secondaires émaillent le roman, annonçant des tomes suivants qui seront sans doute assez nombreux comme nous l’avait précisé l’auteur dans une interview récente. Le prochain tome sorti récemment met en scène un homme léopard, Clay et suivra l’histoire d’un autre membre de ce groupe Dorian. L’intrigue paraît receler encore de nombreux mystères. Nalini Singh a parfaitement réussi son affaire : nous faire trépigner d’impatience en attendant les prochains tomes !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 368
Editeur : Berkley
Langue : anglais
Sortie : septembre 2007
Prix : 4,84 €


A lire aussi sur Onirik

Un brin fleur bleue - Avis +
Un brin fleur bleue
Rock Wedding - Avis +
Coeur d’Obsidienne - Avis +
Interview de Nalini Singh
Le souffle de l’archange - Avis +
Archangel’s blade - Avis +
Esclave des sens - Avis +
Bonds of justice - Avis +
Kiss of snow - Avis +
Le sang des anges - Avis +
Play of passion - Avis +
Blaze of memory - Avis +
Archangel’s kiss - Avis +
Angel’s blood - Avis +
The magical christmas cat - Avis +
Vision of heat - Avis +
Slave to sensation - Avis +
Comme un baiser brûlant/Passé secret - Avis +/-
Interview de Nalini Singh - VO
Le secret de Victoria et Un troublant ennemi - Avis +/-
Mars est génial avec Darklight
Nalini Singh... en français ?
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
L'auteur Callixta
Son site :
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr