Carlos Núñez et Celtic Legends – Avis +

Présentation officielle

Carlos Núñez est l’ambassadeur musicale de la Galice, « la Bretagne espagnole ». De l’InterceItique de Lorient à I’héritage des Celtes, il joue aux côtés des meilleurs musiciens bretons, certains légendaires comme Alan Stivell, Gilles Servat et bien entendu Dan Ar Braz, ou ses maîtres irlandais les Chieftains. Ayant vendu 1 million de disques, Carlos s’est établi en tant qu’artiste majeur de la musique internationale par sa capacité à effacer les frontières, preuve en est ses collaborations musicales multiples avec Jackson Browne, Ry Cooder, Luz Casal, Roger Hodgson et bien d’autres.

Celtic Legends, le volcan culturel de l’Irlande. Véritable fenêtre ouverte sur un peuple et sa culture, le groupe Celtic Legends est un condensé de traditions séculaires, alliage subtil de danse et de musique, ponctué de chansons racontant leur histoire. Sur scène tout est énergie, jeunesse, fougue. Des chorégraphies époustouflantes épousant parfaitement les rythmes frénétiques de la musique traditionnelle interprétée sur le uilleann pipes, le bodhran, le fiddle, le penny whistle….. Tout en force et volupté, Celtic Legends vous emmène en Irlande pour un spectacle de deux heures qui a parcouru le monde durant 13 ans, plus de 2 000 représentations et 2 millions et demi de spectateurs.

Carlos Núñez & Celtic Legends vont unir leurs talents respectifs à l’occasion d’une unique tournée au printemps 2016, alliant l’enthousiasme et la jeunesse des danseurs et musiciens de Celtic Legends à la musicalité exceptionnelle et au charisme de Carlos Núñez qui, en compagnie de son propre groupe, excelle depuis toujours à mettre en lumière les connexions qui réunissent différents univers musicaux.

Un événement musical à ne pas manquer pour un voyage musical celtique, de la Galice à l’Irlande !

Avis de Lila

Carlos Núñez et Celtic Legends, que nous avions eu la chance d’applaudir l’année dernière, sont actuellement ensemble en tournée, nous avons pu les voir ce lundi lors de leur passage dans la mythique salle de l’Olympia.

Né dans une famille de musiciens, l’espagnol Carlos Núñez apprend la flûte à partir de l’âge de huit ans et, dans la foulée, la gaïta galega, la « cornemuse » traditionnelle de Galice. A treize ans, il participe au Festival Interceltique de Lorient où il marque durablement les esprits en remportant le trophée Macallan du meilleur sonneur de cornemuse. Depuis, son succès, ainsi que son talent, ne se sont jamais démenti.

Ce lundi soir, la scène de l’Olympia s’est illuminée sur le groupe Celtic Legends, composé de 3 musiciens irlandais et 2 espagnols, qui ont commencé avec une douce mélodie, très lente pour introduire le « fougueux » Carlos, ainsi que les 5 danseurs et 6 danseuses celtiques.

Carlos Núñez est tellement bavard quand il s’agit de sa passion pour la musique, qu’on a envie de l’aimer sans modération ! Il prend le temps de présenter chaque chanson dans un français chantant avec de temps en temps des mots en espagnol, nous précisant que même les américains aiment la musique celtique !

S’en suit une version du Boléro de Ravel magnifique à vous paralyser de bonheur. On poursuit la soirée avec un duo de cornemuse, entre l’irlandaise et la gaïta, puis un trio de biniou venu de Bretagne, nous avons même eu une chanson country version celtic avec les danseurs irlandais.

Ce mélange des deux genres de musique celtique est une pure merveille ! Carlos sur scène avec sa gaïta invite le public à danser, à bouger, à chanter et crier. On ne peut rester y résister, tellement cette musique nous capture et nous emmène loin. Ce spectacle des deux genres est une incroyable alchimie ! A ne pas manquer si la tournée passe près de chez vous !

Informations pratiques

Carlos Núñez & Celtic Legends
Danse traditionnelle, Musiques de France & Europe
En tournée
le vendredi 25/03/2016 à 20h30 à Châlon sur Saône
le samedi 26/03/2016 à 19h00 à Porcieu Amblagnieu
le mardi 29/03/2016 à 20h30 à Sanary sur mer
le mercredi 30/03/2016 à 20h30 à Beziers
le samedi 02/04/2016 à Brunoy
le vendredi 03/06/2016 à 20h30 à Saint- Dizier
le samedi 04/06/2016 à 20h30 à Le Plessis Trevise
le dimanche 11/09/2016 à 16h00 à Haubourdin

Crédit photo : Olympia