Carnet de voyage – Avis +

Avis d’Emilie

Placé dans une petite rue, à côté de la somptueuse librairie Le bal des ardents, le restaurant chinois Carnet de voyage ne paye pas de mine de prime abord. En effet, la décoration est résolument moderne, la salle est bien éclairée, et ce n’est pas vraiment ce dont on a l’habitude quand on « va au chinois ».

Et pourtant, on est bien dépaysé, en tant qu’occidental ! Autour de nous (nous avons testé ce restaurant à midi en semaine), beaucoup d’étudiants chinois, qui parlent dans leur langue maternelle. Wahou ! En quelques pas, on a pris l’avion !

On est accueilli avec un immense sourire, des mots et des gestes qui nous invitent à nous installer, des petits menus très simples, des tables et chaises en bois. La serveuse vient prendre notre commande, et la note (en chinois, et après nous l’avoir fait confirmer en montrant du doigt la dénomination bilingue du menu). La voir écrire est magique !

Les plats sont vites servis. Ca sent vraiment bon. On goutte et là c’est le paradis ! Quelles saveurs ! Les raviolis sont cuits à points, bien farcis, et la sauce soja les accompagne divinement.

Viennent ensuite les nouilles (nous avons testé deux assiettes : salade de nouilles et nouilles au poulet). Parfumées, juste cuites, accompagnées de leur sauce et garnitures bien présentés en puits, dans des plats en céramique, on n’a pas envie d’y toucher, c’est beau !

Et c’est bon ! Votre testeuse est partie en Chine il y a quelques années, et elle peut vous l’assurer : ce sont les vrais goûts de la Chine, pas des plats adaptés pour les occidentaux. cerfeuil, gingembre, fenouil, poivres, soja… Ca se bouscule sur les papilles !

Les plats sont très copieux, on ne sort pas de table en ayant faim.

Un petit bout de la Chine dans ce restaurant qui gagne à être connu !

Fiche technique

Adresse : 5 rue Neuve, Lyon

Tarif : plats à partir de 7 €, menu de midi à 12 €