Onirik
Carry On - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le dimanche 12 mars 2017.
Éditeur : Pocket Jeunesse

roman de Rainbow Rowell

Présentation de l’éditeur

Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue...

Fanfiction de l’héroïne de Fangirl

Avis de Hiromichi

Lorsqu’on connaît un peu Rainbow Rowell comme auteur, ou du moins lorsqu’on a déjà lu Fangirl de celle-ci, on sait que Carry On est en réalité une fanfiction écrite par l’héroïne de ce roman. Une fanfiction sur sa saga préférée vaguement (on le devine quand même) inspirée de Harry Potter. Alors que si on l’ignore, Carry on est pour nous un volume unique sur l’histoire de Simon Snow, magicien en dernière année à Watford, une célèbre école, et qu’il est un élu pas très doué, sauf pour ’exploser’, littéralement.

En débutant Carry On, on peut être déconcerté. On débarque dans une histoire et nous donne clairement l’impression qu’on vient de commencer le dernier tome d’une série. On n’a pas vu les personnages grandir, ni pu apprécier toutes les richesses de l’univers qu’on nous dépeint. Pourtant, Rainbow Rowell arrive tout de même à nous intéresser. Elle reprend des codes qu’on connaît tous ce qui favorise notre immersion. Et il faut avouer que ses personnages sont vraiment agréables, surtout Simon et Pénélope qui forment un duo atypique.

Le tout est entrecoupé de points de vue, même si on suit principalement Simon, parfois, on se retrouve dans la tête de Pénélope, de Baz et plein d’autres. L’alternance n’est pas une mauvaise idée pour faire avancer l’intrigue et donner un peu de dynamisme, c’est aussi vraiment agréable de voir les scènes d’un autre angle. Car même si Simon est un élu avec quelques originalités, son caractère est imprégné des clichés de son rôle.

Alors oui, des scènes nous donnent une impression vraiment romanesque et on ne comprend pas toujours ce qui motive les personnages. Mais leurs sentiments, leurs actes nous touchent quand même. On nous garde quelques surprises, comme la jolie relation d’amour qui se construit. De plus, l’auteur a su faire dans l’originalité pour son intrigue, et elle place son univers non pas dans un monde à part comme dans Harry Potter, mais mélange les magiciens aux humains. Ils partagent le même plan de réalité et la technologie (ainsi que les jolies voitures).

Nous avons là un roman divertissant et qui se lit d’une traite. Il perdra cependant quelques lecteurs avec son début un peu chaotique, car ce qui s’y passe n’est pas toujours très clair. Une fois cet écueil franchi, nous suivons une histoire agréable, qui a tout de même cet arrière-goût ’fanfictionnesque’.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 592
Éditeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 5 janvier 2016
Prix : 18,90 €


A lire aussi sur Onirik

Rencontre avec Rainbow Rowell
Carry On
A un fil - Avis +
A un fil
Eleanor and Park - Avis +
Fangirl - Avis +
Fangirl
L'auteur Hiro
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

19 octobre : Gagnez 2 DVD et 1 roman Poldark


du 19 au 29 octobre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr