Casablanca (en live et en VO) – Avis +

Présentation officielle

Un peu plus de soixante-dix ans après la première projection de l’un des plus grands classiques du cinéma, Come See Entertainment et Gilded Balloon présentent Casablanca : en live et en V.O., à Paris.

Un hommage aussi attendri qu’insolent au film, où un extraordinaire casting “à transformations” (ils ne sont que trois sur scène !) vous transporte en 1941, au Maroc, dans le bar de Rick, où apparaît soudain la sublime Ilsa, son grand amour perdu — mais jamais oublié — pour revivre quelques-unes des scènes les plus emblématiques et des meilleures répliques jamais écrites pour l’écran… Les revoici, dans un raccourci saisissant, servies par de grands acteurs anglais.

La baguette magique de Morag Fullarton vous fera endosser le trench de Bogie, verser une larme avec Ingrid Bergman et rejeter les Nazis à la mer au son de la Marseillaise. Cette comédie menée à un train d’enfer, truffée de gags et débordante d’action, écrite et dirigée par un metteur en scène couvert d’Awards, rend très intelligemment hommage au film. Elle est interprétée par le sidérant Gavin Mitchell, l’acteur comique mis en abyme dans le rôle d’Humphrey Bogart incarnant Rick Blaine, ainsi que par les incroyables Clare Waugh et Barnaby Power.

Dans le décor bluffant de Kenny Miller, le spectacle a enthousiasmé la critique outre-Manche et le Fringe d’Edimbourg, le plus grand festival de spectacle vivant au monde. Il est présenté pour la première fois en France.

Avis d’Artemis

Créée en Ecosse il y a quatre ans, cette pièce drôle et dynamique n’est pas une adaptation à proprement parler, bien que l’on y retrouve les éléments clés du célèbre film. Quelques dialogues parmi les plus marquants du film permettent de marquer l’intrigue, des costumes rappellent immédiatement les personnages du film, et un jeu se calant sur les intonations d’Humphrey Bogart et d’Ingrid Bergman sont un hommage tout autant aux personnages qu’aux acteurs. Il faut bien là souligner tout le talent des trois comédiens qui les incarnent, et particulièrement Gavin Mitchell, tout à fait épatant en Rick Blaine.

Ces éléments posés, la folie peut s’installer. Car la grande force de cette pièce est ce mélange d’adaptation-hommage et de décalage, de parodie. Les acteurs virevoltent sur scène, passant d’un personnage à un autre grâce à un élément de costume et un changement dans la voix, s’arrêtant pour une digression, par exemple le temps de raconter une anecdote de tournage.

L’humour est aussi apporté par le théâtre dans le théâtre, car les comédiens apparaissent sur scène dans leur propre rôle, comme si la pièce commençait 5 minutes avant le début de la représentation, ceux-ci s’échauffant, échangeant sur le public présent (notamment avec quelques clins d’œil très sympathiques à Chantons sous la pluie), ou se rappelant les règles (il ne faut pas fumer sur scène !) avec des répliques ou des mimiques ne manquant pas de faire mouche, provoquant l’hilarité du public. La seule petite réserve pourrait être que parfois, alors que l’émotion pourrait s’installer, un élément comique ou l’ambiance parodique ramène quelques rires dans la salle.

C’est une grande chance de pouvoir découvrir cette pièce en VO, tant pour pouvoir applaudir sur scène les comédiens qui l’ont créée que pour entendre le fantastique travail des voix se rapprochant de celles d’Humphrey Bogart ou d’Ingrid Bergman.

Même si la pièce est jouée en anglais, ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas parfaitement bilingue. Certes, vous pourrez manquer quelques répliques, mais les décors, les jeux de mime et les performances des acteurs vous permettront d’apprécier également la pièce. De plus, les comédiens ont fait l’effort d’ajouter quelques textes en français, pour le plus grand plaisir du public !

La pièce est d’ailleurs truffée de trouvailles de mise en scène et est menée tambour battant, sans le moindre temps mort. En un mot, un spectacle très réussi ! Allez-y !

Fiche technique

Représentation en anglais

Lieu : Théâtre Déjazet, 41 boulevard du Temple, 75003 Paris

Métro : République

Dates : du 17 au 26 avril (sauf le 18 avril) à 20h30 sauf le dimanche, le dimanche à 15h, le samedi à 17h30 et 20h30

Prix : de 27 € à 32 € (plus frais de réservation éventuels)

Site officiel du théâtre

Crédit photo : © François Vila