Casino Royale – Avis +

Synopsis

Un espion britannique récemment promu double zéro passe l’épreuve du feu en tentant d’empêcher le financier de la pègre de récupérer des fonds appartenant à des seigneurs de guerre qu’il a perdu sur un pari douteux.

Avis de Valérie

Enfin un James Bond viril, crédible et accessible. Si les fans des précédents acteurs peuvent être un peu déstabilisés par ce changement il apporte une véritable bouffée d’air frais et permet non seulement de sauver la franchise mais également positionner les films non plus comme un catalogue impersonnel des dernières innovations en terme de cascades ou d’évolutions technologiques, mais ce classe maintenant dans la catégorie des bons ou très bons films d’action.

La trame se tient bien et permet de fournir quelques explications au sujet des habitudes de l’espion qui venait du Nord de la Manche.

Dans un rôle d’importance, Eva Green (fille de Marlène Jobert) s’avère quelque fois faiblarde mais bien mieux que l’on pouvait s’y attendre et son charme s’attire définitivement les faveurs de James et les nôtres. Et ce n’est pas la seule Française ou francophone à l’affiche !

Très impressionnantes, les cascades sont de haut niveau et semblent, pour la plupart, effectuées par Daniel Craig. La poursuite d’ouverture est étourdissante et vaut à elle seule le déplacement. Les auteurs ont pris le parti de situer l’action de nos jours bien que ce soit une prequel. C’est astucieux bien que quelques fois perturbant, mais on apprécie le risque.

Finalement, c’est un très bon divertissement. Bien qu’un peut longuet, le récit n’a aucune longueur et se laisse apprécier agréablement.

Fiche Technique

Date de sortie : 22 novembre 2006

Avec Daniel Craig, Eva Green, Mads Mikkelsen, Judi Dench, Simon Abkarian, Caterina Murino et Isaach de Bankolé,

Film américain, britannique, italien, tchèque

Genre : action

Durée : 138 minutes

Avis de Damien sur le le roman de Ian Flemming