Cavanna, jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un doc au long cours sur François Cavanna, le créateur de Charlie Hebdo et de Hara Kiri, l’inventeur de la presse satirique, l’auteur des Ritals et d’une soixantaine d’ouvrages, disparu fin janvier 2014.

Le film repose sur des entretiens avec Cavanna réalisés peu de temps avant sa mort, des archives oubliées et des témoignages inédits comme ceux de Siné, Willem, Delfeil de Ton et Sylvie Caster. En filigrane l’histoire en passe d’être oubliée du premier homme qui aurait pu dire « Je suis Charlie ».

Avis de Valérie

On peut difficilement évoquer Cavanna sans parler du Professeur Choron, dont un documentaire avait déjà brossé une biographie ainsi que la chronologie des magazines qu’ils ont montés ensemble.

Mais le nom de Cavanna a maintenant une autre portée depuis les l’attentat des locaux du magazine Charlie Hebdo qui ont secoué la France en début d’année, mettant fin à son héritage, lui qui avait disparu un an avant, presque jour pour jour.

Ce documentaire a donc dû se passer des témoignages de Wolinski, Tignous, Charb… pour les raisons que l’on imagine et c’est dommage car ces membres importants aurait complété le tableau.

François Cavanna est vraiment un homme passionnant à découvrir tant sa soif d’apprendre, sa manière autodidacte d’écrire nous le rend sympathique et cher. Ce bel homme a toujours été un gourmand des choses, de l’amour comme de l’esprit, et il communique sa passion dès qu’il ouvre la bouche.

C’est bien sûr émouvant, tout d’abord de le voir lutter contre la maladie – ce fou d’écriture, qui faisait tenir sa vie au bout de sa plume -, les hommages rendus lors de son enterrement, comme les images de ceux qui ont été assassinés par les terroristes et qui ont marqué notre pays à jamais.

On comprend également tout l’intérêt d’un magazine tel que Charlie Hebdo, qu’on aime ou pas leur prose et leur manière obligatoirement choquante de parler de l’actualité. Cavanna a dit que sans Hara Kiri (l’ancètre de Charlie Hebdo), il n’y aurait pas eu de mai 68, donc pas toutes ces avancées pour les Français.

A voir car la bienveillance du réalisateur n’en fait pas un documentaire académique mais permet de se laisser porter par l’histoire d’un homme extraordinaire qui a lancé un mouvement qui a su perdurer jusqu’à nos jours, et aussi parce que « Il est Charlie« , avant même les événements.

Fiche Technique

Sortie : 17 juin 2015

Durée : 90 minutes

Genre : documentaire