Ce que j’ai oublié de te dire – Avis +

Présentation de l’éditeur

C’est la dernière année de lycée pour Merissa et Nadia. Les deux filles ont plus que jamais besoin de leur meilleure amie, la singulière, l’étrange et abrupte Tink qui s’est suicidée six mois plus tôt. Chacune est seule avec des secrets qu’elles ne pouvaient partager qu’avec Tink.

Des secrets inavouables qui ont mis en péril leur amitié, mais qui les ont également mises en danger. Tink aussi avait un secret, un secret très lourd mais jamais elle ne leur a confié son tourment… Comment continuer à vivre avec ses silences quand la seule personne qui vous comprenait est morte ?

Avis d’Emilie

On sait qu’on va avoir un roman de qualité en connaissant l’auteur. En effet, Joyce Carol Oates est passée maître dans l’art d’écrire sur la vie secrète des adolescents.

Cette fois-ci, le sujet est particulièrement grave. Dans un groupe de trois amies, l’une d’entre elles, Tink, s’est suicidée. Les deux autres avaient remarqué que quelque chose n’allait pas, lors des 6 mois précédents, mais aucune n’a réellement poussé Tink dans ses retranchements pour savoir. Il faut dire que Tink avait une sacrée personnalité… Le récit se déroule après le suicide. La vie continue, envers et conte tout.

Parfois les flash-backs retracent la vie de Tink. On apprécie ces moments, qui éclairent peu à peu les circonstances de sa mort. L’atmosphère du roman est lourde, empreinte d’amertume, et parfois, des éclats de joie et de gaieté viennent nous offrir une pause. Au delà du suicide, le texte aborde plusieurs thèmes qui parleront aux ados : l’isolement, la culpabilité, les secrets…

C’est un roman fort et puissant, qui marque le lecteur pour longtemps.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 341
Editeur : Albin Michel jeunesse
Sortie : 3 janvier 2014
Prix : 15 €